Photo : OTP
Depuis samedi midi, Trayton a lancé "son plus gros projet" : le soloQ Challenge made in France. 60 personnalités bien connues de la scène League of Legends vont tout donner pendant une vingtaine de jours pour aller le plus haut possible, en sachant qu'ils sont tous partis du même niveau avec des comptes fournis par Riot Games. On peut ainsi y retrouver des joueurs professionnels (Vetheo, Hans Sama), des streamers (Kameto) et même quelques invités surprises comme 4ZR, l'ancien joueur Fortnite.
Alors que tout se déroulait parfaitement bien jusqu'à présent, dans la nuit une "mauvaise nouvelle" est arrivée. On ne sait pas encore à quel point la situation est sérieuse, mais un Espagnol est venu faire son rabat-joie... Il détiendrait la propriété du concept de soloQ Challenge et a plus ou moins menacé Trayton de l'attaquer en justice si aucun arrangement n'était trouvé.
Une question de propriété intellectuelle
L'Espagnol en question c'est ElmilloR (300 000 abonnés sur Twitter). Comme avait pu le dire Trayton dans sa vidéo de présentation, il s'est inspiré pour son projet de ce qui se faisait déjà, en Espagne ou au Brésil. Mais le problème, c'est que cet influenceur espagnol prétend avoir déposé un brevet pour protéger la propriété intellectuelle de son concept, qui évalue d'ailleurs son challenge à 20 000 euros. La situation pourrait en faire sourire certains. Mais le sujet est sérieux. Au-delà du nom et du concept, Trayton aurait également repris le même site avec le même développeur web... Il reste cependant à voir si le développeur a cédé le code ou non à ElmilloR, mais c'est fort possible et ce dernier ne s'avancerait sûrement pas autant si ce n'était pas le cas.
A la recherche d'un accord à l'amiable ?
L'Espagnol a adopté une posture un peu passive-agressive. Il espère pouvoir trouver un "accord à l'amiable", mais a quand même brandi la menace d'une action en justice si les deux parties ne trouvaient pas un accord... en parlant d'accord, on ne sait pas trop ce qu'ElmilloR a en tête. Une petite compensation financière peut-être ?
On pourrait également imaginer une co-organisation France/Espagne. Il aurait réalisé le challenge de son côté en 2022, 2021 et 2019. Mais cette année, en conflit avec Riot Espagne, il n'aurait pas pu le faire... ce qui l'a sûrement rendu encore plus salé. Sur Twitter, il a notamment fustigé "l'incompétence" de la boîte qui n'aurait pas permis de payer le cash-prize de l'année dernière. Dans tous les cas, on espère que le Français arrivera à sortir indemne de cette situation épineuse et qu'un terrain d'entente sera trouvé.
Trayton a donné plus de détails en stream
MAJ après le stream de Trayton en début d'après-midi
Le Français a pris la parole en lançant son stream aujourd'hui. Malgré une nuit forcément agitée à cause de cette histoire, il reste cependant serein et confiant. Le Challenge va continuer son cours et pour lui, le conflit ne le concerne pas vraiment. Il faut que le streamer espagnol règle ses propres comptes avec Riot Espagne.
Trayton n'est donc pas inquiet, surtout qu'il bénéficierait du soutien de Riot France et Riot Espagne. S'il faute il y a eu, ce n'est pas de son fait. Il aurait même essayé de contacter, mais ce dernier n'aurait pas daigné répondre en DM.