Impossible de lister de tête le nombre de changements effectués par les équipes de Capcom pour Resident Evil 4 Remake. En tout cas, comme nous l'expliquions dans notre test, toutes les rectifications participent à parfaire l'expérience originale en lui donnant un rythme de jeu au diapason, quasiment sans aucun accroc. Ici nous verrons les gros morceaux qui ont été retirés du jeu de base et comme vous allez le voir rapidement il n'y en a pas tant que ça, d'autant qu'une partie de ce "cut content" devrait arriver en contenu téléchargeable ultérieurement.
Boss U-3
Le plus gros bout de gameplay retiré du jeu est le combat contre le U-3, qui venait s'intercaler au milieu de l'affrontement contre le redoutable Krauser. Avec son concept plus horrifique que la plupart des autres rencontres du type, c'est une bonne chose que ce combat ait été retiré : il cassait le rythme et détournait complètement la tension du combat contre le supérieur de Léon. Il n'est pas impossible que le U-3 existe bel et bien dans le Remake, mais qu'il soit réservé aux DLC avec Ada Wong qui sortiront plus tard.
Salle des lasers
On ne peut plus cohérent quand on sait que Capcom a voulu supprimer un maximum de QTE dans son remake. Il y en a encore quelques-uns dans les chapitres du jeu, mais c'est vraiment très rare et le plus souvent, pour esquiver de grosses attaques ennemies, comme dans le combat contre le Verdugo. Dans cette séquence, Leon devait éviter plusieurs lasers mortels dans une scène over the top assez ridicule. Là encore, le rythme et la cohérence des chapitres de l'île peuvent dire merci à ce retrait.
Mode Mercenaries
En terminant le jeu, les fins connoisseurs s'étonneront peut-être de ne débloquer que le nouveau mode de difficulté Professionnel : pas de panique, celui-ci arrive en contenu téléchargeable gratuit le 7 avril. Des achats in-game seraient prévus par Capcom, est-ce que ça veut dire que Mercenaries sera accompagné d'une composante multijoueur ? Possible, ça ne serait pas la première fois. Pour rappel, il s'agit d'un mode en arène avec du temps limité et des vagues d'ennemis de plus en plus compliquées. Tout est basé sur le scoring, avec des bonus multiplicateurs et du temps supplémentaire et les arènes sont reprises directement de la mission de Léon. Traditionnellement, ce mode est aussi l'occasion de contrôler d'autres personnages de l'histoire.
Ada Wong : Separate Ways et Assignment Ada
- Assignment Ada est un mini-jeu qui vous met aux commandes d'Ada Wong et qui permet de débloquer le Chicago Sweeper dans le jeu d'origine. Dans la base militaire de l'île, elle doit trouver 5 échantillons du virus cachés à différents endroits des zones derniers chapitres. L'emplacement des objets a été modifié et la vitesse de déplacement de la jeune femme est bien supérieure à celle de Léon.
- Separate Ways est autrement plus intéressant. Dans ce contenu annexe, qui sera vraisemblablement proposé plus tard en contenu téléchargeable, le joueur peut voir la mission de Léon du point de vue d'Ada, avec 5 nouveaux chapitres (qui traversent les mêmes zones). Une extension intéressante, qui explique, notamment, comment elle a réussi à sauver la mise à Léon.
Détails supplémentaires
- La grenade incendiaire n'est plus là.
- La séquence du boulet qui poursuit Léon a été retirée au chapitre 2 (remplacé par l'éboulement).
- La Tour de Salazar a eu le droit à un bon ravalement de façade.
- La salle du trône est toujours bel et bien là et Léon peut toujours s'asseoir dessus, mais à un moment différent du jeu.