S'il n'est pas rare que Blizzard innove au fil des années, et c'est notamment le cas avec l'extension Dragonflight de World of Warcraft à bien des égards, les joueurs n'auraient sans doute jamais imaginé l'éditeur capable d'en arriver à certains extrêmes. Pourtant, Blizzard a tout récemment communiqué à propos d'un problème majeur perdurant depuis les origines du jeu et dont la seule cartouche encore à leur disposition pour le régler est aussi simple que déchirante : la suppression, purement et simplement. Explications d'une prise de décision déjà très controversée qui pourrait bien changer l'avenir du MMORPG que l'on connait.
Malgré les changements, les problèmes persistent
C'est dans un communiqué publié le vendredi 31 mars 2023 en fin de soirée que la nouvelle est tombée : Blizzard prévoit pour la première fois de l'histoire de World of Warcraft de supprimer l'une des 13 classes qui composent son MMORPG. Plus fou encore, il s'agit de l'une des classes figurant parmi les 9 disponibles dans sa version d'origine : le Paladin.
Dans sa prise de parole, l'éditeur évoquait brièvement certaines des raisons qui l'ont poussé à prendre une telle décision qui n'a absolument rien d'anodin et dont les conséquences seront grandes pour de nombreux joueurs de WoW. Parmi les plus notables, le Community Manager de Blizzard détaillait que c'est la difficulté a priori immense à équilibrer cette classe qui serait à l'origine de tout ce remue-ménage. En effet, de par sa position d'émissaire de la Lumière sur Azeroth disposant de pouvoirs divins, le Paladin est attendu comme étant réellement divinement puissant aux yeux des joueurs. Et s'il remplit parfois ce rôle dans certains modes de jeu, la plupart des fois où cela arrive il dépasse les limites acceptables et se voit contraint d'être relégué au rang de "classe la plus faible" pour au moins deux de ses trois spécialisations dans l'écrasante majorité des situations.
Pour résoudre ce problème, de nombreuses solutions ont été envisagées, et toutes se sont avérées infructueuses sur le long terme ne permettant au Paladin de briller qu'épisodiquement sur une seule de ses spécialisations, généralement Sacré d'ailleurs. Entre autres, c'est l'arrivée d'un "Battle Rez" pour cette classe à Dragonflight qui devait l'aider à se rendre plus intéressante en PvE, Intercession... En vain.
L'éditeur évoque dans ce communiqué, lisible et traduit ci-dessous, certaines des controverses majeures qu'a subi le Paladin au cours des dernières années. C'est pourtant sans compter sur celles que le champion de la Lumière a pu vivre même bien avant Warlords of Draenor, dès même ses premiers instants dans la version dite "Vanilla" du jeu où il était au mieux faible, au pire carrément ridicule. Bien sûr, il a eu ses quelques heures de gloire notamment avec le Libram de justification de la Citadelle des Flammes infernales qui le rendait littéralement immortel, mais aussi et surtout sa puissance absurde en spécialisation Vindicte en PvP depuis sa refonte au Patch 10.0.7, un élément qui aura d'ailleurs scellé l'avenir de cette classe... Pour le moment.
Quel avenir pour les joueurs de cette classe ?
Interloqués par cette prise de décision sortie d'à peu près nul part (enfin, pas tout à fait), nous avons contacté Blizzard afin d'en savoir plus à ce sujet déjà soumis à de houleux débats. Nous avons ainsi pu apprendre quelques détails supplémentaires, notamment l'une des difficultés rencontrées par les développeurs et ayant mené à ce choix, mais aussi l'avenir des joueurs incarnant un Paladin ou une Paladine.
En premier lieu, nous avons été surpris d'apprendre qu'au-delà de tout aspect technique, c'est l'histoire même du Paladin qui pose un réel problème aux scénaristes. Nous n'avons malheureusement eu droit qu'à un seul exemple parmi "beaucoup d'autres", et celui-ci concerne l'association de races et de classes. En effet, à une ère où toutes les races semblent se diriger vers la possibilité d'incarner toutes les classes, Paladin compris,, certains choix amenés à venir mais aussi déjà disponibles sont difficiles à justifier par l'éditeur. Parmi les exemples qui nous ont été donnés, c'est le cas du Tauren Paladin qui serait "une aberration dans l'esprit de nombreux joueurs", ou encore de l'arrivée future désormais avortée de l'Orc Paladin qui a pourtant déjà un certain fan-club ne serait-ce que côté francophone.
Pour finir, notre contact chez Blizzard nous a également permis de savoir ce que deviendraient les joueurs Paladins après la suppression totale de cette classe. Et l'idée est assez simple bien que techniquement difficile à mettre en place pour l'éditeur : à leur première connexion après cette mise à jour à venir, tous les Paladins auraient la possibilité de choisir entre incarner un Guerrier et un Chevalier de la mort.
L'idée derrière ce choix est simple d'après Blizzard : "Après tout, le Paladin c'est un peu un Guerrier pas très talentueux qui triche !" ironisait notre contact. Et dans le cas du Chevalier de la mort, cela permettrait en fait de faire renaître un vieux fantasme des joueurs de l'époque de Wrath of the Lich King selon lequel les Chevaliers de la mort seraient des Paladins morts. Et techniquement, on peut le dire : le Paladin est effectivement mort cette fois.
Que pensez-vous de ce changement ? Estimez-vous que le Paladin mérite d'être retiré du jeu, ou bien prenez-vous tout cela à la légère, comme un troll ?