Si Counter Strike Global Offensive est un peu à l'arrêt depuis quelques temps, sans grandes mises à jour, Valve vient de lâcher une bombe en dévoilant le "second opus" ce mercredi 22 mars 2023. Les fans qui suivent assidûment l'actualité avait déjà repéré quelques indices concernant Counter Strike 2 mais l'officialisation n'était pas encore tombée. Bien plus qu'un teasing, le studio nous gâte avec plusieurs vidéos de gameplay.
Counter Strike 2 : un simple remake de Global Offensive ?
C'est via un simple post Twitter sur le compte officiel CS:GO que l'annonce a été effectuée : "Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer Counter-Strike 2. C'est une refonte de chaque système, de chaque élément de contenu et de chaque partie de l'expérience C-S."
Selon le communiqué, Counter Strike 2 sera en réalité une mise à jour gratuite de Global Offensive sorti en 2012. Ce n'est donc pas un nouveau jeu, ni un remake, mais une grosse update.
Quelques changements majeurs
- Dans la première vidéo, en plus d'une véritable refonte graphique, on voit par exemple à quel point l'effet des grenades a été amélioré, impactant désormais bien plus l'environnement du joueur.
- Le "tick rate" (réactivité des serveurs) n'a plus d'importance pour les déplacements, les tirs ou les lancers. Les serveurs savent maintenant exactement à quel moment un mouvement commence, un tir est effectué ou une grenade est lancée. Par conséquent, quel que soit le nombre de ticks, vos déplacements et vos tirs seront toujours aussi réactifs et vos grenades atterriront toujours de la même façon.
- Plus propres, plus lumineuses : les cartes de Counter-Strike 2 bénéficient de mises à jour et de révisions qui exploitent tous les nouveaux outils et fonctionnalités de rendu de Source 2.
Quoi qu'il en soit, les joueurs semblent déjà ravis de ces futurs changements qui n'impacteront pas drastiquement l'identité de CS:GO !
CS:GO 2 : ça sort bientôt ?
Malheureusement, aucune date de sortie précise n'a été annoncée pour le moment. Cependant, Counter Strike 2 est bel et bien prévu pour cette année et plus particulièrement cet été. Il faudra patienter encore quelques semaines avant d'avoir de plus amples informations à son sujet.
Toutefois, certains joueurs chanceux de Global Offensive peuvent déjà avoir accès à une sorte de bêta fermée pour tester la mise à jour. Rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus.