Des dizaines de milliers de joueurs se sont rués sur la bêta de Diablo IV ce week-end avec comme objectif de découvrir les prémisses de cette nouvelle aventure dans l’univers de la licence. Alors que le niveau maximum était bloqué et qu’il n’était donc pas possible de tester toutes les fonctionnalités du jeu, de très nombreux joueurs, fans de la série, se sont regroupés sous le même étendard. Ils ont adressé un problème qui pour eux pourrait ruiner le jeu s’il n’était pas corrigé.
Les donjons, le vrai problème à régler de Diablo IV ?
C’est par dizaines et dans des posts très populaires sur Reddit que les joueurs mécontents du système de donjons proposé dans la bêta s'expliquent. Beaucoup de ces messages se recoupent et soulèvent un point similaire : les donjons, dans leur forme actuelle, ne sont pas intéressants.
En effet, la plupart des joueurs sont très contents de ce qu’a proposé la bêta et trouvent au jeu un très gros potentiel, pouvant devenir un excellent Diablo. Pour autant, tout n’est pas bon à prendre, et les donjons ont trop de problèmes.
Le souci principal trouvé aux donjons est assez simple : vous vous retrouvez vite dans un simulateur de course à pied. En effet, lorsque vous commencez à farm des donjons à la suite comme le jeu le veut, vous pourriez vite lasser de faire de nombreux allers-retours dans des couloirs bien trop similaires à chaque fois.
Le gros avantage de ces postes cependant, s’ils sont un jour lus par Blizzard, est que les joueurs proposent eux même des solutions.
Des fans cherchent des solutions et en proposent de très bonnes. Entre plus de génération procédurale, ou au moins plus de layouts différents, ou encore des points très simples comme l’ajout de raccourcis après un premier passage... Le problème des donjons semble complexe mais même face à celui-ci les joueurs gardent leur motivation et cherchent des solutions pour améliorer le système, espérant faire du jeu un succès.