Le patch a apporté un gros changement à l'équilibrage global du jeu, avec le nerf du gain d'expérience sur les kills faits en début de partie. Le but de cette modification était surtout de réduire l'impact des junglers dits ganks heavy, qui avaient un peu trop tendance à poser leur tente sur les lanes sans jamais farm leur jungle.
Seulement ce changement pourrait aussi avoir des conséquences importantes pour un autre archétype de champions : les midlaners roamers. Les développeurs vont donc garder un œil sur ce genre de personnages, anticipant une baisse probable de leur winrate.
Conséquences du 13.4 et vision du roaming
Le roaming est un style de jeu assez dur à bien équilibrer selon les développeurs. Il faut le rendre intéressant même à bas Elo, où les joueurs n'ont pas forcément tendance à bien l'effectuer, en sacrifiant parfois leur game pour tenter un roam qui si il ne passe pas, les condamne à jouer le reste de la partie avec un désavantage sur leur adversaire direct. Dans le même temps, il faut éviter de le rendre trop efficace, afin qu'il ne devienne pas la stratégie unique à haut Elo.
Sur le 13.4, certains champions roamers ont vu leur winrate baisser de manière inquiétante. Fizz, Pantheon et Qiyana sont les principaux visés, et recevront directement un petit coup de pouce sur le 13.5. Talon et Katarina sont également surveillés d'assez près par les développeurs, car ils pensaient que ces deux assassins seraient les principales victimes du 13.4. Leur winrate est plutôt resté stable, mais vu qu'Annie et Aurelion Sol ont un peu volé la vedette à tout le monde ces dernières semaines sur la midlane, il n'est pas impossible que l'impact prévu ne soit pas encore visible. Quoiqu'il en soit, les développeurs ont bien précisé surveiller les champions midlane qui ont besoin de roam, et ils s'attendent à devoir leur donner un petit coup de main dans un futur proche. Ils ne feront cependant pas de buffs préventifs.
Des changements sur les items Mythiques avec de la Léthalité ?
Dans le même communiqué, les dévs ont dit vouloir modifier la Griffe du Rôdeur et la Lame de Draktharr. La première a tendance à détruire les possibilités de counterplay de certains champions, notamment à très haut Elo. Son actif pourrait donc être modifié dans un futur patch.
La seconde est plutôt ok actuellement selon les développeurs, mais cela est surtout dû au fait qu'ils la maintiennent dans un état de relative faiblesse. Lorsque l'item est intéressant, il a tendance à rendre certains champions OP à bas Elo, comme Darius et Maître Yi. Elle est également dans le viseur des devs, même si aucune date concernant les changements sur ces items n'a été donnée.