Aujourd'hui, cinq tickets sur les six disponibles pour les playoffs de la LCK ont été validés, alors qu'il reste encore deux semaines de compétition. T1, Dplus KIA, Gen.G, Hanwha Life et KT participeront à la phase suivante du championnat. Parmi ces cinq équipes, les T1 sont une fois encore les plus impressionnants, avec 13 victoires pour une seule défaite. Il serait donc logique de penser que le meilleur joueur du championnat se trouve dans l'équipe, mais les statistiques disent le contraire.
Deft, meilleur que Faker ?
Les stats de Deft sont les suivantes :
- 1er au KDA avec 7.39 (suivi par Kellin avec 6.91 et Keria avec 6.36)
- 1er en CS/Min avec une moyenne de 10.11 (2nd Aiming avec 10.08, 3ème Viper avec 9.96)
- 1er en Dégâts/Min avec 685 (suivi par Viper avec 676 et Chovy à 666)
- 1er en pourcentage de kills pris avec 35.8% des kills de sa team (Peyz est second avec 33.7% et Vital troisième avec 33.5%)
- 1er en tant que joueur avec le moins de morts par game avec 1.16 (Aiming est à 1.34 et Viper à 1.38)
- 2nd à l'Or/Min avec 462, derrière les 469 de Gumayusi et suivi par les 454 d'Aiming.
- 9ème en participation aux kills, et premier joueur dans cette stat à n'être ni jungler ni support (les deux rôle avantagés dans ce domaine)
Même si les statistiques ne font pas tout, et que l'on pourrait penser que Deft est favorisé par une équipe qui jouerait autour de lui, il ne faut pas oublier qu'il a Canyon et ShowMaker comme coéquipiers, soit deux joueurs qui peuvent parfaitement prendre les games à leur compte. Les Dplus Kia ne concentrent pas forcément leur jeu autour de lui, ce qui rend la performance du champion du monde en titre encore plus impressionnante.
En revanche, il ne faut pas oublier l'excellent début de saison de Kellin. Le support de l'équipe marche également sur l'eau en ce moment, et c'est en partie lui qui permet à Deft d'atteindre ce niveau. Aujourd'hui les DK sont probablement l'équipe la mieux armée pour faire tomber les T1, alors que ce rôle revenait à Gen.G depuis plusieurs saisons.