Photo : HLTV
Dans une petite vidéo (sponsorisée) par Logitech, Oleksandr "s1mple" Kostyljev a évoqué sa relation avec ses fans. L'Ukrainien en a beaucoup, notamment parce que c'est sûrement le meilleur joueur de l'histoire de CS:GO. Passé par HellRaisers ou Team Liquid, il écrit depuis 2016 sa légende chez Navi, avec un Major remporté en 2021. A ce jour, s1mple compte plus de 750 000 followers sur Twitter.
Mais parmi ceux qui lui envoient de la force, le sniper ukrainien comptabilise quelques personnalités ! Dans la vidéo, il a donné quelques noms bien clinquants. Mais sont-ils plus ou moins célèbres que le joueur de CS:GO ?
Neymar, 1-0 pour les sportifs
s1mple a révélé qu'il échangeait régulièrement avec le footballeur brésilien. Ce dernier l'invite régulièrement à Paris, mais l'Ukrainien n'a pas forcément le temps pour faire le déplacement. Il faut dire que le calendrier d'un joueur pro sur CS:GO est bien rempli, avec un rythme infernal. Mais notre petit doigt nous dit que ces deux légendes pourraient se croiser cette année... Le prochain Major à lieu à Paris ! Navi n'est pas encore qualifiée, mais la structure sera sûrement du voyage. La saison de ligue 1 se termine en juin, l'attaquant du PSG devrait donc être encore dans le coin.
Si on fait un match entre les deux, on est bien obligé de donner l'avantage à Neymar. Le sportif à plus de 61 millions d'abonnés ! C'est une icône du ballon rond, en sachant que le football touche absolument tout le monde. Il n'a jamais gagné le Ballon d'Or (3e au mieux en 2015 et 2017), mais son palmarès reste énorme en club : il a gagné la Ligue des Champions, il a gagné la Liga (x2), il a gagné la Ligue 1 (x4), il a gagné la Coupe du monde des Clubs... En sélection nationale, il a aussi remporté la Coupe des Confédérations (2013) et les JO (2016).
Oleksandr Zinchenko, s1mple égalise
Le lien est naturel entre Zinchenko et s1mple, les deux sont Ukrainiens et défendent régulièrement la cause de leur pays en public en utilisant leur notoriété. On ne sait pas si les deux sont très proches, mais le premier envoie régulièrement des messages d'encouragement et de félicitations.
Mais si on oppose un instant la célébrité des deux athlètes, on est bien obligé de donné le point à s1mple. Zinchenko ne semble pas très actif sur les réseaux et même s'il est en pleine bourre avec Arsenal, sa légende reste à écrire. Avec Manchester City, il a remporté 4 fois la Premier League (2018, 2019, 2021 et 2022). Mais il était un peu noyé au milieu d'une "superteam". Un titre avec Arsenal lui donnerait une nouvelle dimension, mais il faudra au moins patienter jusqu'à la fin de la saison. Sinon, on ne retrouve pas de Ligue des Champions dans son CV, ni de titre avec sa sélection.
Kristaps Porziņģis, s1mple remporte le Bo3 !
Après Neymar et Zinchenko, c'est le troisième sportif nommé dans la vidéo qui va déterminer le résultat du Bo3... et il s'agit du basketteur Kristaps Porziņģis. Ce joueur letton évolue en NBA depuis 2015. Grand par la taille (2,21 m) mais aussi par le talent, il met une bonne tête à s1mple (1.87m). Mais si on parle de célébrité, on a tendance à mettre le snipper ukrainien devant ! Le basketteur pointe en effet à 368 000 abonnés.
Au-delà des réseaux sociaux, il se faut aussi dominer au palmarès. Il n'a pas gagné de gros trophées et doit se contenter de distinctions personnelles : All-Star (2018) et dans l'équipe-type des Rookies (2016). Même s'il a eu par moment des statistiques intéressantes et qu'il a été le 4e pick de sa draft, il n'a pas vraiment réussi à convaincre la communauté. Certaines parlent même de joueur surcoté par rapport à son salaire... Aujourd'hui chez les Wizards de Washington, il a encore du chemin à parcourir pour rattraper les succès de s1mple.