Photo : CS:GO
La concurrence est rude dans le monde du jeu vidéo. Alors qu'il y a énormément d'offres mais un nombre limité de joueurs, ce n'est pas toujours facile de se démarquer pour s'imposer et survivre sur le marché... surtout que les fans peuvent avoir des préférences très volatiles.
Mais dans ce milieu, on retrouve quand même des ovnis qui existent depuis des années et comptent sur une grosse communauté de fidèle. Parmi eux, on retrouve CS:GO. Le jeu est sorti en 2012, mais il reste un incontournable malgré le poids des années. Et même si la concurrence Valorant doit donner des sueurs froides aux développeurs, le FPS de Valve est en excellente santé. Il a réussi à battre son record de joueurs simultanés ! Pas mal pour un "dead game".
Un record vieux de 3 ans battu !
Le 20 avril 2020, 1 308 983 joueurs étaient connectés en même temps sur les serveurs. Un peu moins de 3 ans plus tard, la précédente marque a été effacée avec très exactement 1 320 219 joueurs simultanés. Pour ceux qui ont la flemme de faire le calcul, c'est 11 236 joueurs de plus ! Ce pic est assez fou, mais ce qui est encore plus fou, c'est que tous les jours, ou presque, la barre du million est dépassé en sachant qu'en plus, l'audience Twitch consomme aussi du CS:GO.
Plus globalement, CS:GO est un monument du jeu vidéo. Sur Steam, quasiment tout le temps le jeu le plus téléchargé. En ce moment, il y a bien Hogwarts Legacy, la sensation du moment, qui est devant. Mais dans quelques mois, le FPS reprendra sans aucun doute sa place sur le trône. D'ailleurs au moment où est écrit cet article, CS:GO à deux fois plus de joueurs en ligne que le jeu Harry Potter.
Valorant a encore du chemin à faire pour dépasser CS:GO
Dans le monde du FPS, le concurrent de CS:GO est clairement identifié : il s'agit du FPS de Riot Games, Valorant. Sur le papier, celui-ci semble avoir de nombreux arguments à faire valoir : ses graphismes sont plus modernes, il y a des mises à jour très régulières qui ajoutent des cartes ou des agents et il est relativement plus facile d'accès.
Mais dans la réalité, CS:GO reste encore bien devant son concurrent. La scène esport est incomparable et même si Valorant fait des progrès, le circuit compétitif de Counter Strike reste la référence.