Cela fait plus de deux semaines maintenant qu'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard est sorti sur PS5, Xbox Series et PC, et il est temps de s'intéresser à quelques secrets sur la conception du jeu Harry Potter à succès. Grâce à l'artbook officiel du titre, édité par Manabooks et disponible à la vente, nous avons en effet pu récolter quelques informations croustillantes sur son développement et lister 5 fonctionnalités qui ont été abandonnées en cours de route.
La poudre de cheminette aurait dû être un réseau de crapauds !
Pendant votre aventure dans le monde ouvert et surtout dans le célèbre château de Poudlard, vous avez peut-être déjà croisé des sortes de statues de crapaud qui, une fois activées, vous téléportent à un autre endroit. En vérité, il s'agit là du vestige d'une idée brillante des développeurs : à la place des nombreuses poudres de cheminette que vous utilisez actuellement dans le jeu, vous auriez dû plutôt prendre le réseau de crapauds !
Ce système de déplacement rapide est évidemment primordial dans Hogwarts Legacy tellement la carte est grande, sans parler de l'école aux centaines de couloirs différents. Plusieurs idées ont été considérées par les développeurs dont ce réseau de statues de crapauds qui goberaient le joueur et le recracheraient au lieu désiré, mais aussi des sortes de balustres-hiboux.
La première version des points de téléportation avec poudre de cheminette incluait justement des cheminées entières mais vu le nombre de TP, ce sont plutôt des petites stèles avec le visage d'Ignatia qui ont été conservées.
La valise de Norbert Dragonneau
Bien que le magizoologiste de renom n'était pas encore né à l'époque d'Hogwarts Legacy, les développeurs avaient pensé inclure la même valise que Norbert Dragonneau dans la Salle sur Demande pour que les joueurs puissent s'occuper de leurs créatures magiques. Finalement, le concept a été légèrement modifié et il est désormais possibles de mettre les animaux dans quatre vivariums dont l'espace intérieur est évidemment plus grand que leurs structures extérieures.
Cependant, le sac de capture que Cheek vous donne pendant l'aventure ressemble fortement à cette célèbre valise et permet de contenter les plus grands fans de la franchise !
Des tonnes de créatures et autres mini-jeux mis à la poubelle
Vous vous en doutez, travailler sur un projet aussi colossal qu'Hogwarts Legacy a demandé de lourds sacrifices. Si certaines idées ont simplement été retravaillées ou remplacées, de nombreuses autres ont dû être abandonnées et jetées à la corbeille. L'équipe du Studio Gobo qui a énormément travaillé avec Avalanche Software, explique dans l'artbook qu'aux contraintes techniques et artistiques s'est ajouté le respect des limites technologiques propres à chaque plate-forme. Pour rappel, le titre est aussi prévu sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
On sait aussi que le jeu des Bavboules par exemple, une véritable coupe des 4 maisons en obtenant des points tout au long de l'année, les échecs version sorcier, sans oublier le Quidditch bien sûr, n'ont pas été ajoutés au jeu. De la même manière, tous les animaux fantastiques inventés par J.K Rowling n'ont pas été inclus, tout comme les nombreux monstres de la franchise Harry Potter. Ceci dit, pour compenser tous ces sacrifices, vous pouvez visiter le château et les Highlands à la recherche des Pages de guide du sorcier qui feront toujours référence à ce qu'il manque.
Les animaux fantastiques auraient dû être des compagnons de voyage
Un peu comme dans certaines versions de Pokémon où vous pouviez dire à votre monstre de poche préféré de vous accompagner de partout, ou dans un MMO avec le système de familier, les développeurs avaient réfléchi à l'idée que les créatures magiques d'Hogwarts Legacy pouvaient elles aussi être à vos côtés pendant l'exploration du monde ouvert. Imaginez un petit Boursouf sur votre épaule ou un Focifère virevoltant avec vous pendant que vous foncez à balai !
Notez d'ailleurs qu'à la base, l'Hippogriffe et le Grapcorne n'étaient absolument pas prévus pour devenir des montures. Les joueurs ne devaient pouvoir voler qu'avec Aile-Céleste pendant la mission du Haut Donjon et avec Le Seigneur des Rives lors de la quatrième épreuve.
Moins de donjons que prévu
En tant que RPG, Hogwarts Legacy propose quelques donjons difficiles pendant l'histoire principale ou les quêtes annexes mais les développeurs avaient prévu d'en ajouter bien plus au départ pour peupler l'immense campagne qui entoure Poudlard. Cette ambition a été revue à la baisse pour se concentrer uniquement sur les donjons les plus pertinents. De la même manière, de nombreuses énigmes ont été abandonnées mais ce n'est pas plus mal quand on voit à quel point certaines, comme Repulso 2, sont complexes !
Peut-être que toutes ces idées reviendront dans un second opus qui sait ? En attendant, la durée de vie d'Hogwarts Legacy est plutôt colossale si vous souhaitez le compléter à 100% !