On n'en finit plus avec les énigmes dans Hogwarts Legacy. Après les portes, les secrets, les tableaux et les épreuves, voici venu le tour de plusieurs dizaines de points d'intérêt sur la carte du monde, les coffres au trésor. Un type d'énigme assez récurrent dans ces derniers est un plateau d'échec qui va vous demander de faire usage de vos sorts, et accessoirement de votre tête, afin de faire apparaître le coffre.
Transformer la pièce
La première étape est d'utiliser Revelio, afin de savoir quel objet vous pouvez utiliser pour résoudre l'énigme sur le plateau. Il va alors briller en bleu.
Il faut ensuite déterminer si l'objet est une pièce d'échec ou non. Par exemple, dans le cas présent, c'est une chaise. Dans tous les cas, essayez de lancer le sort Transformation dessus. Si c'est un autre objet, cela va devenir une pièce d'échecs. Dans l'autre cas, il est possible que la pièce d'échecs en devienne une autre.
Si vous n'avez pas le sort de transformation, sachez qu'il peut être débloqué en terminant tous vos devoirs, puis en réalisant les devoirs du professeur Weasley.
Résoudre le problème d'échecs
La suite est simple si vous connaissez les règles des Échecs. Cela l'est un peu moins dans le cas contraire. Votre objectif est de placer votre pièce d'échec sur une position qui lui permet de prendre le roi de la couleur adverse. Il est représenté par un grand chevalier en armure, avec un bouclier dans le dos.
Vous pouvez déplacer la pièce avec la combinaison automatique d'Accio et de Wingardium Leviosa (débloqué aussi via les devoirs des professeurs).
Voici en images (source : Wikipedia), la façon dont se déplace chaque type de pièce :
La seule subtilité repose dans les pions, qui avancent verticalement, mais qui ne peuvent prendre une autre pièce qu'en diagonale. Il faut en tenir compte si c'est la pièce à placer.
Solution en image
Pour l'énigme du coffre au trésor située au nord de Cragfort, il faut positionner la chaise, transformée en cavalier, à 3 cases de distance du roi adverse, d'une façon à former un "L" sur la grille.