L'IGN Fan Fest 2023 est l'événement de ce début d'année durant lequel les studios et éditeurs se sont donné rendez-vous, afin de montrer à nouveau leurs jeux. Des nouvelles de Diablo 4 devraient arriver sous peu, et en attendant, c'est Lies of P qui a retenu notre attention avec un nouveau trailer.
Lies of P et Bloodborne
Nous ne sommes pas les premiers à comparer les deux titres, et certainement pas les derniers. Il faut dire que Bloodborne a marqué les joueurs. Développé par FromSoftware (Dark Souls, Sekiro, Elden Ring), le jeu proposait une évolution de la recette des combats de Dark Souls. Plutôt que de se reposer sur un bouclier et une armure lourde, le jeu encourageait à esquiver rapidement et à être très agressif, et lies of P a l'air d'avoir adopté la même approche, même si on pourrait facilement le comparer à certains éléments de Sekiro, avec le bras à outils. Mais c'est surtout par son ambiance que le titre a marqué les esprits, avec la très sombre beauté de la ville de Yharnam. Même s'il est bien distinct, son style néo-gothique n'est pas si éloigné de celui façon Belle époque présent dans Lies of P. Bloodborne comprend aussi une marionnette, en guise de principale alliée du chasseur qu'on incarne.
Ces dernières années, pas mal de jeux ont tenté d'émuler Bloodborne, et Steelrising, sorti l'année dernière, a aussi de nombreux points communs avec Lies of P. Il faut dire que les deux partagent le fait qu'on incarne une marionnette, et que l'aventure se déroule dans ce qui ressemble fortement au Paris d'autrefois. C'est néanmoins loin d'être suffisant pour satisfaire les joueurs. Pendant ce temps, la version "Next Gen" de Bloodborne se fait toujours attendre sur PS5, et rien d'officiel n'a été annoncé concernant un remaster, un portage ou une suite.
Quelle date de sortie pour Lies of P ?
Malheureusement, tout ce qu'on en sait est que Lies of P prévoit de sortir cette année, en 2023, sur PC, PS5, PS4, Xbox One et Xbox Series. Des sessions de jeu ont été organisées en fin d'année dernière, ce qui laisse généralement entendre que la date de sortie n'est plus trop loin. Du moins, c'est le cas lorsque les retours sont excellents, dans le cas contraire, cela peut donner des reports, comme avec Skull and Bones. Ce n'était pas le cas ici, même si les avis étaient parfois un peu plus mitigés. N'est pas FromSoftware qui veut, après tout. Il reste à découvrir si les mois de développement qui se sont écoulés depuis, ainsi que ceux qui restent avant la date de sortie, toujours nébuleuse, suffiront à en faire un jeu à la hauteur des attentes.