C'est en effet à la date du 16 septembre prochain que le jeu de Round8 Studio fera son apparition sur les consoles Xbox, PlayStation, mais aussi PC. Et si Lies of P trouvera son intrigue à travers le roman de Carlo Collodi avec alors, l'histoire de Pinocchio, lors de sa présentation il y a deux ans, une inscription avait interpelé les joueurs. Toutefois, aujourd'hui celle-ci a été modifiée.
Les développeurs de Lies of P changent ce détail pour éviter une polémique
C'était en effet lors de sa présentation il y a deux ans que les joueurs du monde entier avaient remarqué une inscription peu banale, se trouvant alors sur une pancarte sur le corps d'une marionnette inanimée. Sur celle-ci, nous pouvions lire "APAB", qui signifiait alors "All Puppets Are Bastards ". Ici, les développeurs faisaient référence à l'inscription mondialement connue des années 80 "ACAB", qui dénonçaient alors les violences policières. Et si aujourd'hui ce problème est toujours d'actualité, la mention "APAB" n'apparaît plus dans le jeu.
Ji-Won Choi, directeur de Lies of P, a expliqué auprès de Video Games ce changement, déclarant alors vouloir éviter toute polémique, et permettre aux joueurs de profiter comme il se doit de son titre.
Une prise de position risquée ?
Bien qu'aujourd'hui Lies of P ne détienne plus ce message politique dénonçant alors les violences policières, la position prise par le studio était-elle vraiment risquée ? Malheureusement, difficile de répondre, mais il y a fort à parier que si Lies of P avait été publié avec ce message politique, certains dirigeants seraient certainement montés au créneau, en interdisant peut-être la commercialisation du jeu (même si ça paraît extrêmement fort soyons clairs).
Désormais, à la place de "APAB", c'est donc l'inscription Purge Puppets qui est lisible sur la pancarte que porte ce pantin inanimé. Pour rappel, Lies of P fera son apparition sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series et PC le 16 septembre prochain.