Présent lors de la soirée d'ouverture de la Gamescom 2022, Lies of P donne de plus en plus de raisons de garder un œil dessus. Son ambiance de type Belle époque sombre et sa vision grotesque de l'univers de Pinocchio ne manquent pas d'intriguer. Les différentes vidéos du jeu montraient des extraits de gameplay qui faisaient fortement penser aux Souls-like de FromSoftware, et plus particulièrement à Bloodborne. La présence d'une démo jouable à la Gamescom a finalement permis d'en voir davantage, voici les principales informations à en retirer.
Un Soulsborne assumé
Il suffit de quelques secondes avec l'interface sous les yeux, et l'affrontement avec un ennemi pour confirmer que Lies of P adopte effectivement un gameplay très similaire à celui des titres récents de FromSoftware (Demon's Souls, Dark Souls, Bloodborne, Elden Ring). On a une barre de vie et une barre d'endurance utilisée pour esquiver et attaquer. La survie est basée sur un mélange d'esquives, de roulades et de blocages, voire de parade si le timing est parfait. En cas de mort, la ressource qui permet de gagner des niveaux et d'acheter des objets (supposément) est laissée au sol, et Pinocchio revient à la vie au dernier point de sauvegarde. Il doit récupérer ses âmes sans mourir à nouveau. Il utilise des fioles de soin pour régénérer sa vie, et différents objets brillants sont à récupérer un peu partout.
Contrairement à Elden Ring, il ne semble pas y avoir de touche de saut dans le cas présent, mais ce n'est pas une certitude absolue, puisqu'on peut voir dans la vidéo que Pinocchio débloque de nouvelles compétences au fur et à mesure, en ouvrant des coffres. Il obtient par exemple la possibilité d'équiper plusieurs armes, puis de passer de l'une à l'autre en combat. Le début du jeu propose aussi d'adopter un certain style de combat avec chaque type d'arme, que ce soit équilibré, rapide ou lourd.
Il y a aussi quelques différences et certains éléments du jeu ont plutôt l'air inspirés de Sekiro, comme l'ajout d'un bras prosthétique, plutôt que de simplement offrir un bouclier ou la possibilité d'équiper une seconde arme. On peut découvrir dans la vidéo que Pinocchio dispose de très nombreux bras disponibles, chacun avec un pouvoir différent. L'usage du bras est ensuite limité par une jauge qui n'a pas l'air de se recharger avec le temps. Les pouvoirs disponibles comptaient une décharge électrique ainsi qu'un lance-grenades, entre autres.
Vers la fin de la vidéo, deux éléments supplémentaires sont introduits. Premièrement, le fait de briser la posture de l'ennemi avec des attaques répétées, ce qui l'expose à un coup critique dévastateur. Ensuite, une jauge bleue est chargée au fil des attaques, et elle permet de libérer des compétences spéciales dévastatrices. Sur ce point, le jeu prend une route un peu différentes de FromSoftware, qui utilise des FP/Mana, une chose dont il est plus facile d'abuser.
Le reste a l'air assez classique, avec un émetteur qui sert de point de sauvegarde et de téléportation, des ennemis bien pénibles, et un boss redoutables.
L'exécution avant tout
Un détail intéressant lors des combats est la manière dont certaines des compétences des ennemies se sont combinées. Une des marionnettes projette des bombes enflammées dont les dégâts sont relativement faibles. Mais un des automates projette aussi de l'huile sur Pinocchio, ce qui a pour effet de réduire sa résistance au feu (un bel euphémisme). En soit, cela n'a pas l'air directement dangereux, mais en cas de contact avec une flamme, les dégâts deviennent extrêmes, et toute la barre de vie du protagoniste est partie en fumée.
En résumé, bien que Lies of P n'ait pas l'air de vouloir révolutionner le genre, il a l'air de compenser avec des bases solides, un univers original et un gameplay efficace. Il va falloir attendre de pouvoir y jouer davantage, par exemple dans le cadre d'une preview, avant d'en juger. Rendez-vous en 2023 pour la sortie sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series si tout va bien.