Les derniers mois nous l'ont démontré et l'année 2024 devrait continuer sur cette lancée : les adaptations de jeux vidéo au cinéma comme sur petit écran devraient avoir la cote dans les années à venir. Avec le succès de Super Mario Bros, Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs ou encore de la série Fallout, d'autres éditeurs s'intéressent de près à cette tendance. Et étonnamment c'est l'un des jeux parus en 2023 qui pourrait bien être l'un des candidats favoris pour cela !
La suite de Lies of P... en série ou au cinéma ?
Même s'il n'est pas parvenu à décrocher le prestigieux titre de "Jeu de l'année" durant la cérémonie des Game Awards début décembre 2023, celui-ci ayant été décerné à Baldur's Gate 3, le soulslike Lies of P a tout de même été nominé dans deux catégories : "Meilleur jeu d'aventure" et "Meilleure direction artistique". Malheureusement, il n'aura décroché aucun de ces titres non plus, laissant assez perplexes ses fans les plus invétérés qui estiment encore aujour'hui que le jeu méritait bien plus de reconnaissance. Mais avec des "si" on refait le monde, et c'est aussi l'avis de Neowiz, l'éditeur de ce jeu !
En ce sens, l'équipe de développement de Lies of P semble très heureuse d'avoir reçu autant d'admiration et d'amour de la part du public, cela la galvanise pour la suite. Parce qu'une suite est bel et bien prévue pour ce jeu du genre popularisé par des mastodontes tels que Dark Souls, Bloodborne et Elden Ring, et dont l'histoire s'inspire largement de celle de Pinnochio, aussi loufoque que cela puisse paraître de prime abord.
D'après une interview accordée à Gamerant par Ji-Won Choi , le directeur du jeu, les attentes tant de la communauté que des collaborateurs potentiels seraient surtout du côté d'une éventuelle adaptation au cinéma ou sous la forme d'une série. Des propositions auraient même déjà été faites en ce sens, sans donner trop de détails quant à l'importance que celles-ci auraient aux yeux de son équipe et lui pour le moment : il est trop tôt pour en parler !
Il faut tout de même mentionner que le personnage principal de Lies of P, Pinocchio, semble parfaitement taillé pour ce genre d'idées notamment pour sa ressemblance aussi troublante que fascinante avec l'un des jeunes acteurs les plus en vogue ces derniers temps : Timothée Chalamet, connu notamment pour avoir incarné Ello Perlman dans Call Me By Your Name, ou Paul Atréides dans Dune (2021). Et même si Neowiz n'a jamais vraiment reconnu s'être inspiré de cet acteur pour créer sa version de Pinocchio, ce "hasard" fait tout de même rêver pas mal de fans. Reste à savoir maintenant si cela sera exploité, ou bien si ces idées d'adaptations ne resteront que de vagues fantasmes de fans !
L'avenir vidéoludique de Lies of P est déjà connu !
Au-delà de ces discrets balbutiements en vue d'une éventuelle adaptation Lies of P est loin d'avoir terminé de raconter des histoires sous la forme de jeux vidéo. A peine déployé, le directeur du jeu révélait en novembre dernier que la priorité du studio Neowiz travaillait ardemment afin de proposer une suite à ce titre fortement apprécié par les fans du genre soulslike.
Et il n'y avait d'ailleurs pas nécessairement besoin d'une déclaration claire de l'éditeur pour avoir une idée de ce qui se tramait déjà en coulisse : les scènes post-crédits du jeu laissaient déjà brièvement sous-entendre que Dorothy Gale, l'un des personnages du Magicien d'Oz, pourrait être au cœur de la suite de l'intrigue. Et si cela n'a pas été officiellement confirmé par Ji-Won Choi, on peut cependant être assurés qu'il y aura bien un DLC, c'est lui-même qui l'a affirmé sans vraiment en dire davantage (même si deux mystérieuses images ont déjà été révélées).
Enfin, et pas des moindres, un éventuel "Lies of P 2" serait même envisagé par l'éditeur coréen. Là encore c'est le Directeur du jeu lui-même qui l'a révélé en vidéo peu après le déploiement du jeu en octobre dernier. Évidemment, aucune date de sortie n'a été annoncée puisque celle-ci est encore probablement assez éloignée. Le futur de Lies of P s'annonce donc radieux, mais il faudra sans doute laisser un petit peu de temps à Neowiz de développer tout ça, mais ça s'annonce prometteur pour le moment !