Photo : HLTV
Les Majors représentent une catégorie de tournois à part. En effet, sur la scène Counter Strike, les majors sont ce qu’il y a de plus prestigieux. A l’instar d’un vainqueur du Grand Chelem au tennis, gagner un major permet de rentrer dans l'histoire, d'assurer son héritage et de gagner le respect de tous. La dimension économique est également non négligeable, entre le cash-prize, aujourd'hui obligatoirement supérieur au million de dollars et les stickers qui se vendent très rapidement.
Mais alors que tout le monde veut être de la partie, le BLAST.tv Major de Paris sera très sélectif. Le nombre de places est limité, pour les spectateurs comme pour les équipes ! Afin de ne pas passer à côté, on vous explique comment fonctionnent la billetterie et le processus de qualification.
4 jours de bonheur, au minimum
Alors que la billetterie pour le Major de Paris ouvre ses portes le 26 janvier, sur les réseaux, certains ont déjà clamé avoir des places pour la compétition…Mais comment est-ce possible ? BLAST.tv a tout simplement organisé une prévente à partir du 23 janvier pour ses abonnés. Pas d'inquiétude, il reste des tickets à acheter pour se rendre à l'Accor Arena pour assister aux matchs et en prendre plein les yeux avec la production à couper le souffle de BLAST.
Ouverture de la billetterie Blast TV Major Paris 2023
Pour le moment, il n’est possible d'acheter des places que pour le Champions Stage (top 8). On vous laisse choisir vos billets, les prix variant selon la catégorie et le nombre de jours. On ne sait en revanche toujours pas s'il les autres Stages se feront en présencedu public… le CEO de BLAST, Robbie Douek, a laissé planer le doute lors de la conférence de presse du 11 janvier dernier.
Le format : de la qualification au titre, un parcours du combattant
Tout a été expliqué dans la vidéo de BLAST, mais les néophytes auront peut-être un peu de mal à comprendre... Notamment parce qu'il faut prendre en compte le découpage des régions (EU/NA/Asie) et les performances passées des équipes. Pour faire encore plus simple, suivez le guide.
Se qualifier au Major pour les équipes européennes
Le processus est progressif et il faut gravir les échelons les uns après les autres
- Un Open Qualifier (ouvert à tous)
- Un Closed Qualifier où des équipes comme Team Vitality ont une place d'office grâce à leur performance honorable au Major de Rio
- Un RMR, Regional Major Ranking, où une équipe comme Outsider et Navi ont une place d'office grâce à leur grosse performance au Major de Rio
Notons également qu'il y aura un Last Chance Qualifier, pour repêcher une équipe. Les modalités de ce tournoi de la dernière chance n'ont pas encore été révélées.
Gagner le Major
Une fois qu'on est qualifié au Major, il faut ensuite survivre à travers les différentes phases, appelées Stages.
- Le Challengers Stage
- Le Legends Stage
- Le Champions Stage
En fonction de leur classement lors des qualifications, certaines équipes se qualifient directement pour le Legends Stage. Il est cependant impossible d'atterrir tout droit dans le Champions Stage... Il faut dire que cette phase ne regroupe que la crème de la crème, le top 8, qui s'affronte dans un bracket à élimination directe.