Draven est l'un des champions emblématiques de League of Legends, et certaines carrières ont même été construites grâce à lui. Le plus populaire des streamers américains Tyler1 était à la base un OTP Draven (même si il a finalement réussi l'exploit de passer challenger sur 5 comptes différents en jouant à chaque poste) tandis qu'Hans-sama était d'abord connu pour son Draven. L'ADC des G2 continue de faire régulièrement des ravages sur la scène compétitive avec ce pick. Aux rangs Masters +, Draven est l'un des champions les plus bannis, et ce depuis plusieurs mois. Alors pourquoi est-il aussi fort ?
Un champion d'early game
Un Draven est un champion qui a été pensé pour snowball. Ses dégâts de base sont très bons pour un champion tapant à distance, et il peut les améliorer en jonglant avec ses haches. Sa faible portée qui peut devenir problématique lors des teamfights/escarmouches, n'est pas tellement un handicap en very early. Les dégâts de base de Draven font qu'il gagnera n'importe quel échange un peu long (sauf si il est CC pendant la majorité du temps), et même les échanges courts peuvent tourner en sa faveur.
Il obtient en plus de l'or supplémentaire à chaque fois qu'il fait un kill, en fonction du nombre de sbires qu'il a tué entre son dernier kill/le début de la partie (si il s'agit de son premier kill)/sa dernière mort. En plus d'être fort en early, Draven peut snowball de façon beaucoup plus impressionnante que la majorité des autres champions du jeu, tout poste confondu. Un joueur de Draven doit faire en sorte que la game soit la plus rapide possible, pour éviter que son champion perde de sa superbe en late game. Forcément c'est aux rangs les plus hauts que les games sont les plus courtes, vu que les joueurs savent parfaitement comment finir vite une partie sans laisser l'opportunité aux adversaires de revenir dans la game.
Un problème de meta ?
Même si Draven a toujours été un champion respecté pour sa capacité à carry des games à lui seul, il n'a pas forcément toujours dominé la botlane à haut Elo (même si il a très souvent été une option intéressante à défaut d'être meta). Cela fait des mois qu'à haut niveau, League of Legends s'articule autour de la botlane, et plus ces dernières peuvent snowball rapidement, plus elles sont efficaces. Que ce soit avec Tempo Mortel ou Déluge de Lames (même si la seconde rune est beaucoup plus rare), Draven est un champion que peu de personnages peuvent affronter en early game.
Cela veut donc dire que ses adversaires n'ont pas d'autres choix que de soit éviter l'affrontement, et donc mettre de côté la façon la plus efficace de gagner des games sur LoL, tout en priant pour que le Draven ne récupère pas de kills avant de mourir au moins une fois pour ne pas trop profiter de son passif, soit demander à leur jungler de jouer autour d'eux au risque d'être prévisible (et vu qu'il s'agit de haut Elo, le jungler adverse en aura conscience), soit jouer beaucoup mieux que le duo adverse, et espérer que ces derniers fassent une erreur. Bien sûr il est possible de prendre certaines combinaisons qui s'en sortent bien contre Draven, mais il faut déjà que les deux joueurs sachent jouer les champions en question, mais aussi que le reste de l'équipe s'adapte à cela, pour éviter que la compo de la team ne soit déséquilibrée.
Voilà pourquoi Draven est aussi dominateur aujourd'hui. Non content d'avoir été pensé comme un champion qui doit snowball en early, la meta dit clairement que c'est ce style de jeu qui est le plus efficace actuellement. Tant que cela ne changera pas, Draven continuera de dominer le haut du classement. Il n'est cependant pas forcément le meilleur champion pour monter rapidement en ELO, car non content d'être assez exigeant sur le plan mécanique, il requiert également une très bonne vision de jeu.