Retrouvez les dernières modifications apportées sur les serveurs live League of Legends : le patch 13.3. Découvrez tous les changements liés à ce patch : de l'équilibrage des champions aux nouveaux skins sans oublier les changements des objets et des runes.
Contenu du patch 13.3
Nouveaux Skins
- Saint Valentin 2023 : Vi, Caitlyn, Amumu
Changements sur les champions
- Buffs : Jarvan IV, Kassadin, Kayle, Lee Sin, Kayn, Trundle, LeBlanc
- Nerfs : Amumu, Annie Zac, K'Santé
- Changements sur les supports tanks (buffs) : Alistar, Braum, Nautilus, Pyke, Thresh, Rakan
Changements sur les Runes
- Nerf : Surcharge de PV
Changements sur les objets
- Équilibrage : Vertu radieuse
- Nerf : Glaive d'ombre
Nouveaux skins
Jinx, Caitlyn et Amumu Saint Valentin 2023
L'dylle entre Caitlyn et Vi ne fait maintenant plus aucun doute, surtout si vous avez regardé Arcane, la série animée inspirée de League of Legends et diffusée sur Netflix (il y a déjà trop longtemps). On peut donc voir dans le court teaser présentant les apparences en jeu, Vi déclarer sa flamme à Caitlyn en lui déposant un petit mot dans son casier.
C'est bientôt la Saint Valentin ! Comme chaque année, Riot Games ne déroge pas à la règle avec de nouveaux skins League of Legends spécialement dédiés à cette occasion. Pour la S13, ce sont trois champions qui iront roucouler dans la Faille de l'invocateur... ou pas.
Changements sur les champions
Buffs
Statistiques de base
Armure de base : 34 ⇒ 36
Z - Égide dorée
Délai de récupération : 9 secondes ⇒ 8 secondes
PV du bouclier : 60/80/100/120/140 ⇒ 60/80/100/120/140 (+80% de vos dégâts d'attaque bonus)
Durée du bouclier : 5 secondes ⇒ 4 secondes
E - Pulsation
Dégâts de base : 80/105/130/155/180 (+85% de votre puissance) ⇒ 60/90/120/150/180 (+85% de votre puissance)
Réduction du délai de récupération par compétence proche : 1 seconde ⇒ 0,75 seconde
R - Fissure
Dégâts magiques : 80/100/120 (+40% de votre puissance) (+2% de votre mana max) ⇒ 70/90/110 (+40% de votre puissance) (+2% de votre mana max)
Dégâts supplémentaires par effet cumulé : 40/50/60 (+10% de votre puissance) (+1% de votre mana max) ⇒ 35/45/55 (+10% de votre puissance) (+1% de votre mana max)
Passif - Ascension divine
Vitesse de déplacement bonus d'Exaltée : 8% ⇒ 10%
E - Lame de feu stellaire
Dégâts à l'impact du passif : 15/20/25/30/35 (+10% de vos dégâts d'attaque bonus) (+20% de votre puissance) ⇒ 15/20/25/30/35 (+10% de vos dégâts d'attaque bonus) (+25% de votre puissance)
Passif - Faux des Darkin
Bonus d'Assassin de l'ombre : pendant 3 secondes après avoir infligé des dégâts à un champion, 13-40% (selon le niveau) des dégâts post-mitigation infligés aux champions sont répétés sous forme de dégâts magiques. ⇒ pendant 3 secondes après avoir infligé des dégâts à un champion, 15-45% (selon le niveau) des dégâts post-mitigation infligés aux champions sont répétés sous forme de dégâts magiques.
A Moisson cruelle (Forme de base et forme assassin)
Dégâts physiques : 75/95/115/135/155 (+65% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 75/95/115/135/155 (+80% de vos dégâts d'attaque bonus) (remarque : cela n'affecte pas les dégâts de Rhaast, puisqu'il possède des valeurs différentes pour son A.)
Statistiques de base
Régénération du mana : 6 ⇒ 8
Stat de croissance en régénération du mana : 0,8 ⇒ 1
A - Sceau de malveillance
Coût en mana : 50/55/60/65/70 ⇒ 50 à tous les rangs
R - Imitation
Délai de récupération : 60/45/30 secondes ⇒ 50/40/30 secondes
A - Onde Sonore/Coup résonant
Dégâts physiques d'Onde sonore : 55/80/105/130/155 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 55/80/105/130/155 (+110% de vos dégâts d'attaque bonus)
Dégâts physiques minimum de Coup résonant : 55/80/105/130/155 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 55/80/105/130/155 (+110% de vos dégâts d'attaque bonus) (remarque : les dégâts maximum restent le double de la valeur des dégâts minimum.)
E - Trombe/Fracture
Total des dégâts : 100/130/160/190/220 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 35/65/95/125/155 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus)
Ralentissement : 20/30/40/50/60% ⇒ 20/35/50/65/80%
Z - Royaume gelé
Délai de récupération : 18/17/16/15/14 secondes ⇒ 16/15/14/13/12 secondes
Nerfs
A - Jet de bandelette
Coût en mana : 40/45/50/55/60 ⇒ 45/50/55/60/65
E - Colère
Dégâts : 80/110/140/170/200 (+50% de votre puissance) ⇒ 65/100/135/170/205 (+50% de votre puissance)
Passif - Pyromanie
Première flamme : Annie apparaît désormais avec une compétence passive pleinement chargée. Cela vaut au début de la partie et à chaque réapparition.
E - Bouclier en fusion
PV du bouclier : 40/85/130/175/220 (+35% de votre puissance) ⇒ 60/100/140/180/220 (+55% de votre puissance)
Délai de récupération : 14/13/12/11/10 secondes ⇒ 12/11/10/9/8 secondes
Dégâts magiques des représailles : 20/30/40/50/60 (+20% de votre puissance) ⇒ 30/45/60/75/90 (+40% de votre puissance)
Nouveau - Conditions des dégâts magiques des représailles : quand Bouclier en fusion est actif, les ennemis dont les attaques de base touchent le bouclier subissent des dégâts magiques. ⇒ quand Bouclier en fusion est actif, les ennemis dont les attaques de base ET les compétences touchent le bouclier subissent des dégâts magiques.
Nouveau - Fonctionnement des dégâts magiques des représailles : E - Bouclier en fusion n'inflige désormais des dégâts aux adversaires qu'une fois par cible et par bouclier. (Remarque : le bouclier dupliqué de Tibbers compte comme un nouveau bouclier et peut infliger des dégâts une fois par cible et par bouclier.)
R - Invocation Tibbers
PV de Tibbers : 1300/2200/3100 ⇒ 1300/2200/3100 (+75% de votre puissance)
Résistances de Tibbers : 30/60/90 armure et résistance magique ⇒ 30/60/90 (+5% de votre puissance) armure et résistance magique
Vitesse de déplacement de Tibbers : 350 à tous les rangs ⇒ 350/375/400
Statistiques de base
Stat de croissance en PV : 108 ⇒ 114
A - Coups de ntofo
Durée de la projection du A3 : 1 seconde ⇒ 0,65 seconde
Durée de l'étourdissement du A3 : 1-1,25 seconde ⇒ 1 seconde
Z - Pour Nazumah
Durée minimum de l'étourdissement : 0,35/0,45/0,55/0,65/0,75 seconde ⇒ 0,3/0,35/0,4/0,45/0,5 seconde
R - Grand jeu
Résistances perdues : 65% de vos résistances bonus ⇒ 85% de vos résistances bonus
Z - Matière instable
Dégâts magiques : 35/50/65/80/95 (+4/5/6/7/8% (+4% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible ⇒ 35/50/65/80/95 (+4/5/6/7/8% (+3% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible
E - Fronde
Dégâts magiques : 60/110/160/210/260 (+90% de votre puissance) ⇒ 60/105/150/195/240 (+80% de votre puissance)
Changements sur les supports tanks
Passif - Cri Triomphant
Soins personnels : 23-142 (selon le niveau) ⇒ 5% des PV max
Soins pour les alliés : 46-284 (selon le niveau) ⇒ 6% des PV max d'Alistar
A - Atomisation
Coût en mana : 55/60/65/70/75 ⇒ 50/55/60/65/70
Dégâts magiques : 60/100/140/180/220 (+50% de votre puissance) ⇒ 60/100/140/180/220 (+70% de votre puissance)
Z - Coup de tête
Coût en mana : 65/70/75/80/85 ⇒ 50/55/60/65/70
Dégâts magiques : 55/110/165/220/275 (+70% de votre puissance) ⇒ 55/110/165/220/275 (+90% de votre puissance)
E - Piétinement
Coût en mana : 50/60/70/80/90 ⇒ 50/55/60/65/70
Dégâts magiques totaux : 80/110/140/170/200 (+40% de votre puissance) ⇒ 80/110/140/170/200 (+70% de votre puissance)
Passif - Coups étourdissants
Durée de l'immunité de la cible : 8/6/4 secondes (niveaux 1/7/13) ⇒ 8/6/4 secondes (niveaux 1/6/11)
A - Morsure de l'hiver
Délai de récupération : 10/9/8/7/6 secondes ⇒ 8/7,5/7/6,5/6 secondes
Z - Bouclier humain
Armure et résistance magique bonus : 10/14/18/22/26 ⇒ 20/25/30/35/40
Passif - Coup écrasant
Dégâts supplémentaires : 8-110 (selon le niveau) ⇒ 14-116 (selon le niveau)
Z - Colère du titan
Délai de récupération : 10/9/8/7/6 secondes ⇒ 8/7,5/7/6,5/6 secondes
PV du bouclier : 40/50/60/70/80 (+8/9/10/11/12% de vos PV max) ⇒ 50/60/70/80/90 (+8/9/10/11/12% de vos PV max)
E - Répliques
Dégâts magiques : 55/85/115/145/175 (+30% de votre puissance) ⇒ 55/90/125/160/195 (+50% de votre puissance)
E - Ressac fantôme
Dégâts physiques : 105/135/165/195/225 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 105/145/185/225/265 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus)
A - Rémige rayonnante
Délai de récupération : 12/11/10/9/8 secondes ⇒ 11/10/9/8/7 secondes
Coût en mana : 60 ⇒ 45
Soins de base : 30-115 (selon le niveau) (+55% de votre puissance) ⇒ 40-210 (selon le niveau) (+55% de votre puissance)
Z - Entrée triomphale
Dégâts magiques : 70/125/180/235/290 (+70% de votre puissance) ⇒ 70/120/170/220/270 (+80% de votre puissance)
A - Peine capitale
Dégâts magiques : 100/140/180/220/260 (+50% de votre puissance) ⇒ 100/145/190/235/280 (+80% de votre puissance) (remarque : le ratio de puissance de Thresh revient à 0,8 pt de dégâts par âme, sauf si vous jouez un Thresh orienté puissance... Chacun ses envies !)
Z - Lien des ténèbres
PV du bouclier par âme : 2 ⇒ 1,5
E - Fauchage
Dégâts magiques : 75/110/145/180/215 (+40% de votre puissance) ⇒ 75/110/145/180/215 (remarque : même chose ici, cela revient à 0,6 pt de dégâts par âme.)
Changements sur les objets
Coût total : 3000 ⇒ 3200
Délai de récupération de la propriété passive Lumière directrice : 60 secondes ⇒ 90 secondes
Augmentation des PV max de la propriété passive Lumière directrice : 10% ⇒ 15%
Total des PV rendus : 8-16% des PV max en 9 secondes (remarque : inclut l'amplification des soins de la propriété passive) ⇒ 12% des PV max en 9 secondes
Supprimé - Accélération de compétence : tous vos alliés dans un rayon de 1200 unités et vous gagnez +20 accélération de compétence ⇒ SUPPRIMÉ
Délai de récupération : 40 secondes ⇒ 50 secondes
Mise à jour - Dégâts réduits contre les balises pour les champions à distance : quand un champion à distance équipé d'un Glaive d'ombre attaque une balise, l'attaque inflige désormais 2 pts de dégâts bruts (remarque : les champions de mêlée équipés d'un Glaive d'ombre infligeront toujours 3 pts de dégâts à la balise.)
Supprimé - Interactions avec les pièges : le Glaive d'ombre ne détruit plus instantanément les pièges, mais il les révèle toujours.
Changements sur les runes
PV du bouclier : 10 + 9% de vos PV max ⇒ 20-300, selon le niveau du champion (remarque : cela équivaut à un buff à partir du niveau 5.)