Photo : LoL Esports
La colonie française en LEC a bien grandi ! Pour la reprise, on compte 6 tricolores titulaires dans l'élite européenne, auxquels on peut rajouter divers membres de staffs techniques comme GotoOne et Striker chez Team BDS et Zeph chez MAD Lions. En forçant le trait, on peut même rajouter nos frères belges et francophones Nisqy et Targamas.
Mais pour le moment, celui qui brille le plus c'est Hans Sama, l'ADC de G2 Esports. Le Français brille doublement : via son niveau de jeu stratosphérique mais aussi grâce à son sourire. On suit le joueur depuis un petit moment et on ne l'a jamais senti aussi heureux ! MGG a eu l'occasion de l'interviewer pour son grand retour en Europe et son plaisir était communicatif.
G2, une maison de rêve pour Hans Sama ?
Hans Sama n'a "que" 23 ans, mais il a déjà une grande carrière derrière lui. Par le passé, il a déjà connu de nombreuses équipes : Millenium, Misfits Gaming, Rogue, Team Liquid... Mais ce qu'il vit aujourd'hui avec G2 Esports est vraiment spécial. D'un naturel sérieux, on voyait le Français comme un tryharder de l'extrême. Mais il semble beaucoup plus ouvert, beaucoup plus humain. Il ne "pense pas aux titres, au MSI ou aux Worlds", mais se concentre avant tout sur le plaisir de jouer. "Il a tellement de fun en jouant avec ses coéquipiers qu'il a juste envie d'être demain pour rejouer avec eux sur scène". Dans l'esport, quand le plaisir et là, les résultats suivent généralement juste derrière.
Hans Sama travaille dur et il a eu énormément de mots gentils pour ses coéquipiers, avec qui il partage tout. En dehors du jeu, il se retrouve régulièrement pour regarder des séries et des animés... il parait que Broken Blade possède un gros set up dans sa chambre. Yike, le rookie de l'équipe, n'a pas été oublié par le Français qui le considère comme "un génie du fight". C'est surtout un "très bon humain". Enfin, quand on parle d'Hans Sama, il faut aussi mentionner Mikyx. Les deux ont déjà joué ensemble chez Misfits Gaming et leur nouvelle collaboration semble encore plus brillante que celle à l'époque. On comprend mieux pourquoi la présence du Support était une condition pour l'arrivée de l'ADC. Dans tous les cas, le tricolore est heureux.
Son année en NA, une expérience cauchemar
Le bonheur d'Hans Sama éclabousse la caméra, notamment parce qu'il y a un énorme contraste avec sa saison passée en NA chez Team Liquid. Il n'a vraiment pas bien vécu son expérience américaine et même s'il n'y a pas eu de conflits avec ses anciens coéquipiers (Bjergsen, Santorin, CoreJJ...), il a eu énormément de problèmes d'adaptation. Pour lui, "il était devenu mauvais" et "mentalement, il était tombé".
On comprend donc mieux pourquoi le Français s'est empressé de revenir en Europe. On imagine également que si Team Liquid a facilité le départ d'Hans Sama (parti libre), c'est pour le soulager et le libérer de cette situation qui lui pesait. Le seul point positif, c'est qu'il va se servir de cette année pourrie pour faire les choses différemment chez G2. Ça promet du lourd et on a hâte de voir jusqu'où ça pourrait mener le Français... pour rappel, il court toujours derrière un titre majeur.