Depuis sa sortie en novembre dernier, God of War Ragnarok a décidément fait parler de lui. Depuis les fêtes de fin d'année, la production des studios de Santa Monica domine largement les classements de ventes physiques dans l'hexagone ainsi que dans les dom-tom. Mais alors que le jeu assoit sa dominance en France, il vient de se faire écraser par un concurrent de taille de l'autre côté de la Manche !
Toujours numéro 1 en France ...
Comme chaque semaine depuis des années, le S.E.L.L (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) vient de dévoiler les jeux vidéo les plus populaires de ce début d'année 2023 dans les points de ventes français. En tête de liste, God of War Ragnarök sur PS5 qui conserve sa première place depuis quatre semaines déjà. La production se place devant l'éternel deuxième Mario Kart 8 Deluxe, FIFA 23, Pokémon Violet puis Nintendo Switch Sports.
Les données récoltées par le S.E.L.L sont extraites des données du panel extrapolé GSD (Game Sales Data). Ce dernier traduit donc majoritairement les ventes physiques dans les points de ventes français. Mais de outre-manche, le dernier opus de la licence God of War vient d'encaisser un coup dur...
... Mais numéro 2 en Angleterre
Côté charts en Angleterre, God of War Ragnarök n'est pas au top de sa forme. Alors qu'il conservait une place de numéro 1 incontestée, le nombre des ventes physiques du jeu a chuté de 38% en ce début d'année. Une occasion en or pour le second du classement, FIFA 23, qui a repris la première place malgré une chute des ventes de 20%. Globalement et surtout logiquement après les fêtes, les jeux vidéo se vendent moins bien en ce début d'année en Angleterre. (Source chiffres)
Pourtant, God of War Ragnarök enregistre la baisse la plus conséquente... coup dur pour Kratos. Les sorties prochaines de jeux comme Fire Emblem Engage ou encore Hogwarts Legacy menacent encore le succès des aventures de Kratos. En France également, la suprématie de God of War Ragnarök risque d'être menacée d'ici peu...