Généralement, les patchs de League of Legends bénéficient plus à un champion ou à un archétype en général, mais le dernier est l'exception qui confirme la règle. Deux champions en bénéficient de façon correcte, en voyant leurs pourcentages de victoires remonter un peu. Il n'y a pas de grosse révolution au niveau de l'augmentation du winrate suite à cette mise à jour, mais deux champions ont quand même vu leur taux de victoire remonter un peu. Ces champions n'ont rien à voir entre eux et appartiennent à des classes bien différentes, montrant que si le patch est très loin d'avoir réglé tout les problèmes de la soloQ, Riot Games a plutôt bien visé au niveau des up.
Sion, le tank oublié
Alors que la majorité des tanks ont été renforcés au lancement de la présaison avec l'arrivée des nouveaux objets mythiques, Sion fait partie de la minorité d'entre-eux pour qui ces nouveaux objets n'étaient pas si bénéfiques que ça. Entre le patch 12.21 et le 12.22 (qui marque la sortie des nouveaux items), Sion a perdu 4% de winrate. Bien qu'il fasse lui aussi un nouvel objet en mythique (ce qui reste logique vu que la Cape Solaire n'est plus un objet mythique) : le Cœuracier, Sion en bénéficie moins que les autres tanks.
C'est d'ailleurs au niveau de ces match-ups que son winrate a baissé. Sion s'en sortait bien contre les tanks et avait du mal contre les bruisers avant le patch 12.22, mais lors de la sortie de ce dernier, Sion a commencé à être en difficulté contre les combattants et les tanks. Riot a décidé de lui redonner un peu d'amour en augmentant ses PV de base (+40 pv) et les dégâts de son A chargé. En plus, le nerf du Jak'Sho a rendu par ricochet d'autres tanks moins puissants. Au niveau des match-up, Sion bénéficie pas mal de l'effet de mode Jax. C'est l'un des rares champions contre lequel Sion est bon, mais c'est aussi le champion le plus populaire du moment en toplane. Tout cela a permis à Sion de gagner presque 2% de winrate général, soit le plus gros gain de ce patch. Cela n'est cependant pas suffisant pour qu'il dépasse les 50% de winrate (49.75%), et il est difficile de dire si son winrate ne risque pas de retomber si Jax devient moins populaire, mais pour l'instant Sion est l'un des deux gagnants du patch.
Xayah, prête pour le show
Xayah faisait partie des ADC peu efficaces mais pas encore totalement en difficulté selon les critères de Riot Games (soit moins de 48% de winrate). Cela n'a pas empêché l'éditeur américain de lui donner un petit boost sur le dernier patch, avec une augmentation de son AS générale ainsi que du gain d'AS par niveau. Bien que ce changement puisse sembler mineur, il a été suffisant pour que Xayah gagne à peu près 2% de winrate, soit autant que Sion.
Elle se retrouve quand même dans une bien meilleure situation générale que Sion. Déjà, ce gain de winrate lui a permis de repasser au dessus des 50%. Ensuite, Xayah a un match up positif contre la majorité des ADC traditionnels depuis le dernier patch, et seuls certains AP ou cac AD/tank semblent lui poser des problèmes de manière récurrente. Bien sûr, les stats de la botlane sont plus difficiles à analyser, car dépendantes aussi du support, mais globalement, Xayah semble être une championne correcte à blind ou en counter pick. Il n'y a pas vraiment de match up qu'elle écrase de façon sûre, à part Aphélios (un des pires champions du jeu ATM, donc pas pertinent) Yasuo et Swain (2 champions assez rares au bot). Attention quand même car Xayah a deux mauvais match up contre Seraphine et Heimerdinger, qui sont actuellement les deux botlaners AP au meilleur winrate. Bien qu'ils ne soient pas les champions les plus joués, leur popularité pourrait augmenter dans les jours à venir.