Image : Jessica Oyhenart
Un joueur de League of Legends professionnel a un devoir d'exemplarité. Riot Games et les différentes ligues veillent au grain et vérifient régulièrement le comportement des joueurs pendant leurs soloQ. On ne sait pas si le grind de début de saison a rendu fou Nicolai "Nicolaiy" Garkov, mais ce joueur de Div 2 de LFL a totalement pété les plombs. Après s'être fendu d'une sortie sexiste à l'encontre d'une joueuse de G2 Esports, il a été affiché sur les réseaux et viré par son équipe.
Sa structure a réagi rapidement et sa réactivité a été saluée par la communauté. Le drama est terminé mais il ne doit pas être minimisé. La toxicité et surtout le sexisme dans la sphère du gaming sont de véritables fléaux.
Une joueuse de G2 a donné l'alerte
On ne sait pas si Nicolaiy est un habitué, mais on ose espérer que si les institutions de contrôle ont bien fait leur travail, c'est une pétage de plomb isolé. Mais même si c'est le cas, cela n'excuse rien. Caltys, la joueuse de G2 a été la cible des commentaires sexistes. Cette dernière est médiatisée et a rapidement fait exploser l'affaire au grand jour. Mais étant donné qu'elle a été attaquée sur son genre, ça aurait pu être n'importe quelle autre joueuse, connue ou non sur les réseaux.
Pour rappel, Caltys a déjà joué dans le système ERL... Elle aurait donc pu théoriquement jouer avec ou contre Nicolaiy à un moment donné. Enfin cela semble maintenant très peu probable et le Bulgare risque d'être mis au placard pendant un certain temps.
Une réaction immédiate de la part de MS Company
Cette affaire ne grandit pas l'esport, mais on peut quand même saluer la réaction immédiate de la part de MS Company. Cette structure française, récemment promue en Div 2, a communiqué à ce sujet sans se cacher. Elle a décidé de virer son jungler qui a tenu des "propos inadmissibles" en ajoutant que "Ces paroles n'ont pas leur place dans l'Esport et au sein de notre société."
Même si cette position est normale, elle reste quand même un peu courageuse. La saison vient de débuter et MS Company se met en danger sportivement. L'équipe qui est actuellement en 0-2 devra se trouver un nouveau joueur très rapidement.