Décidément, ce début d'année 2023 est sous le signe des performances gaming hors du commun sur Twitch. Après la streameuse MissMikkaa qui s'amuse à détruire Elden Ring au tapis de danse ou d'autres qui montent les classements jusqu'aux plus hauts rangs manette à l'envers, c'est désormais au speedrun d'avoir droit à sa première performance insolite de ce début d'année. Une streameuse américaine, Nukiedog, a terminé, à la suite, tous les jeux de la saga Zelda en 3D à 100%, et ce en un temps record de 56 heures et 11 minutes.
La première à inscrire son nom sur cette catégorie
Dans le speedrun, cette discipline qui consiste à terminer un jeu d'une certaine manière le plus rapidement possible, il existe une infinité de catégories. Any%, glitches/no glitches pour n'en citer qu'une infime partie, mais celle pour laquelle Nukiedog a inscrit la première son nom, c'est le "3D Zelda Challenge".
Le but : terminer tous les jeux Zelda en 3D à 100% à la suite. Oui, 100%, tout, les 900 noix korogu dans Breath of the Wild, les sanctuaires, absolument tout, dans tous ces jeux :
- Ocarina of Time
- Majora's Mask
- The Wind Waker
- Twilight Princess
- Skyward Sword
- Breath of the Wild
Et elle a fait tout ça en seulement 56h,11 minutes, et 9 secondes, sans pauses (pourtant autorisées), et sans dormir. Dingue. Un record qui devrait tenir un sacré paquet de temps, déjà parce qu'on imagine que très peu de personnes vont s'y essayer, même si elle ouvre la voie à l'engouement pour cette catégorie, et car le très attendu Tears of the Kingdom devrait se rajouter à la liste à partir de mai 2023.
2023, l'année du speedrun ?
Une période très propice pour parler du trop sous-coté speedrun, puisque le plus gros marathon caritatif annuel, l'AGDQ (Awesome Games Done Quick) vient de débuter, et se termine le 15 janvier. Une semaine où de très nombreux jeux anciens comme récents se font pulvériser en live pour une association caritative, et qui a récolté plus de 37 millions de dollars depuis sa création en 2010. On a également notre propre marathon caritatif de speedrun en France depuis peu grâce au streamer mistermv, SpeeDons, dont la prochaine édition aura lieu en mars prochain.
2023 pourrait également être l'année du speedrun tant la liste de jeux à venir cette année est longue. Étant une discipline qui se re-popularise de plus en plus, plus la liste de jeux et joueurs est longue, plus il y a de catégories. Un speedrun de Serpentard qui gagne l'année en Any% dans Hogwarts Legacy, ou un 100% de Final Fantasy XVI en temps record ? C'est juste parti.