L'année vient de commencer, et les premières rumeurs autour de la Nintendo Switch 2 vont bon train. La première du nom arrivant un peu à ses limites niveau hardware (bien le bonjour à Pokémon Ecarlate/Violet), et bientôt 6 ans après sa sortie, nous serions sur une fin de cycle chez Nintendo, et Zelda: Tears of the Kingdom pourrait bien être le dernier blockbuster de la console avant la sortie de la Switch 2.
La fin d'une ère ?
D'après de très nombreuses sources, tout pointe à dire que nous sommes sur la fin de l'ère Nintendo Switch, et 2023-2024 seront des années de transition vers la prochaine console rouge et blanche. Les rumeurs de Nintendo Switch Pro étant écartées, tout porte à croire à une annonce de la Nintendo Switch 2 courant 2024.
Après avoir accompagné la Switch dans un lancement incroyable en 2017 avec Zelda: Breath of the Wild, Link serait également celui qui clôturerait ce cycle avec Tears of the Kingdom, dernier mastodonte de la console. Six années riches qui nous auront donné des très bons Mario (Mario Kart 8, Super Mario Odyssey, Smash Bros. Ultimate...), mais encore Animal Crossing: New Horizons, Bayonetta 3 ou bien Splatoon 3, et bien d'autres !
Mais sinon, ça dit quoi après Zelda ?
À l'image de la fin de vie de la 3DS, entre Zelda: TotK et la Nintendo Switch 2, on devrait voir plus de remakes, remasters, et plus petites franchises faire leur apparition. À part Pokémon à qui il resterait un jeu encore à sortir sur la Switch 1, cela signifie que toutes les grosses écuries de Nintendo : Mario, AC, Xenoblade et autres ne feront leur retour que sur la prochaine console.
On peut facilement imaginer un Pikmin 4, ou Fire Emblem Engage se faire une place dans cette période de transition par exemple. Dernière zone d'ombre : Metroid Prime. De très récentes rumeurs laissaient entrevoir des annonces sur le retour de la mythique licence pour bientôt. Une annonce de Metroid Prime 4 sur Switch 2 ou le repoussé Metroid Prime Remastered qui s'insérerait aussi dans cette période de transition. On devrait en savoir plus très bientôt.