Parmi la dizaine de projets Star Wars en préparation dans la sphère vidéoludique, un en particulier est encore bien mystérieux aux yeux des fans : le jeu en monde ouvert développé par Ubisoft. Est-il seulement toujours en développement ? Et si oui, pour quand est-il prévu exactement ? En ce début d'année 2023, l'un des membres de l'équipe Massive Entertainment a lâché un indice.
Des projets en pagaille depuis qu'EA a perdu l'exclusivité
Voilà maintenant quelques années qu'Electronic Arts n'a plus l'exclusivité sur les jeux de l'univers Star Wars. Avec la création de Lucasfilm Games, de nombreux éditeurs peuvent désormais travailler sur de futurs titres dans cette franchise emblématique. Au janvier 2023, on compte déjà 7 jeux en préparation :
- Star Wars Hunter : un jeu mobile de chez Zynga prévu pour 2023,
- Star Wars Eclipse : un rpg dans la Haute République développé par Quantic Dream sans date de sortie pour le moment,
- Star Wars Jedi Survivor : la suite de Fallen Order, développé par Respawn Entertainment, prévue pour le 17 mars 2023
- Star Wars Knight of the Old Republic Remake : prévu sur PS5 à une date inconnue encore,
- Deux autres jeux développés par Respawn, dont un serait un FPS et l'autre un jeu de stratégie,
- Amy Hennig-led de Skydance, a elle aussi prévu un jeu Star Wars.
Avec un tel planning, on peut s'attendre à une (voire deux) sorties de jeux Star Wars par an jusqu'en 2003 au moins !
Le monde ouvert d'Ubisoft sera annoncé bientôt ?
Malgré tous ces jeux déjà prévus et annoncés, le studio d'Ubisoft, Massive Entertainement (connu pour The Division notamment), veut lui aussi présenter son nouveau titre en monde ouvert cette année. C'est en janvier 2021 que nous apprenions son existence mais nous n'avions, jusqu'alors, reçu aucune nouvelle. Heureusement, le directeur créatif, Julian Gerighty, a mis fin à ce silence sur Twitter en écrivant publiquement : "2023 va être énorme pour nous. Rejoignez l'aventure."
Le tweet était accompagné d'une image pour le titre Star Wars, au cas où il y aurait une confusion sur ce à quoi il faisait exactement référence. Aucun doute donc qu'il parlait du prochain jeu en monde ouvert et qu'une occasion comme un Ubisoft Forward ou l'E3 seraient probablement le moment de révéler les premières images du jeu.
Si le jeu était à un stade embryonnaire de développement il y a deux ans déjà, on peut imaginer qu'il est dans un état bien plus avancé désormais. Attention toutefois, un autre titre de Massive Entertainment, Avatar Frontiers of Pandora, doit sortir avant avril 2024. Le jeu Star Wars ne devrait donc pas voir le jour avant 2025.