Révélé le 12 juin 2021 en One More Thing de la conférence Ubisoft, Avatar: Frontiers of Pandora est un jeu d'action-aventure à la première personne développé par Massive Entertainment, en collaboration avec Lightstorm Entertainment et Disney.
La particularité de ce titre est qu'il est conçu avec la toute dernière version du moteur Snowdrop pour les consoles next-gen et PC. En d'autres termes, le monde ouvert d'Avatar proposera des décors extrêmement riches et des PNJ pouvant même s'adapter à leur environnement. Dans ce nouveau trailer, l'équipe de développement explique à quel point le moteur snowdrop est un atout pour les joueurs qui voudront explorer les paysages luxuriants de Pandora.
Avatar : Frontiers of Pandora : un jeu beaucoup plus complexe grâce au moteur snowdrop
Il y a quelques années de cela, il aurait été impossible de donner au monde de Pandora une telle envergure. Aujourd'hui, la nouvelle génération du moteur snowdrop a permis à l'équipe de Massive (Ubisoft) de créer un monde ouvert digne de James Cameron et des machines next-gen. Dans la vidéo, Sebastian Lindoff, le directeur artistique technique du jeu, explique que le moteur Snowdrop a fortement évolué depuis sa conception pour The Division. Désormais, le titre Avatar pourra générer des microdétails bluffants en incluant donc des milliers d'éléments sur une seule image.
Un pitch qui donne très envie mais qui confirme qu'Avatar : Frontiers of Pandora ne tournera évidemment pas sur toutes nos bécanes. Consoles next-gen ou carte graphique ultra performante, il faudra bien se préparer pour 2022.
Si ce nouveau trailer ne nous montre pas vraiment de nouvelles images de gameplay du jeu, on apprend cependant que le monde ouvert de Pandora sera plus luxuriant que jamais. A cet environnement très riche s'ajoute également un comportement des PNJ très intelligent. Alice Rendell, en charge de la narration, exprime alors son excitation concernant les changements qu'a pu apporter le moteur snowdrop :
Au final, créatures, plantes et autres Na'vi peuvent réagir à votre présence dans le jeu mais également aux conditions météorologiques et autres interactions. D'autant plus que les développeurs ont boosté à fond la présence des shaders dans le jeu afin de rendre la végétation encore plus vivante.
Pour rappel, Avatar : Frontiers of Pandora sera disponible en 2022 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC, Stadia et Luna. Dans cette nouvelle histoire indépendante, vous incarnez un Na'vi et embarquez dans une aventure au cœur des territoires de l'Ouest, une région de Pandora jusqu'ici inconnue.