Après une longue série de polémiques, dont une liée à Star Wars : Battlefront 2, Electronic Arts avait bien besoin de regagner la confiance des joueurs il y a quelques années. Ils se sont alors associés à Respawn Entertainment, jusqu’alors connus pour leur travail sur Titanfall, pour concevoir un tout nouveau jeu vidéo Star Wars solo. C’est ainsi qu’est né Star Wars Jedi : Fallen Order, qui a si bien marché qu’une suite a rapidement été commandée. Le 28 avril dernier, les joueurs retrouvaient donc Cal Kestis et son équipage dans Star Wars Jedi : Survivor. Mais maintenant, il est enfin temps de commencer à parler du troisième épisode.
Le chapitre final de Star Wars Jedi est en développement
Si vous aimez la licence Star Wars, vous savez que les trilogies y sont nombreuses. Dans les films, bien sûr, puisque les neuf films principaux sont séparés en une trilogie de trilogies, mais également dans les jeux vidéo et autres histoires de l’univers étendu, que ce soit depuis le rachat de Disney ou avant. Et avec une histoire aussi convaincante que celle de Cal Cestis, il était évident qu’Electronic Arts et Disney ne se contenteraient pas de deux épisodes pour la saga Star Wars : Jedi. C’est désormais officiel : il y aura un troisième Star Wars : Jedi, et il s’agira du chapitre final de la trilogie.
L’information nous vient directement de Laura Miele, présidente de EA Entertainment and Technology. Elle a en effet confirmé la réalité du projet pendant une présentation réservée aux investisseurs mardi dernier, non sans revenir sur le succès de leurs jeux. Selon elle, la franchise Star Wars a rapporté pas moins de 5 milliards de dollars à Electronic Arts, et rien que les jeux Star Wars : Jedi ont été vendus à plus de 40 millions d’exemplaires. Un véritable succès pour la firme américaine, qui bénéficiait de l’exclusivité de l’exploitation vidéoludique de la licence Star Wars pendant quelques années avant de finalement devoir la partager avec d’autres développeurs et éditeurs comme Ubisoft, qui ont donc pu faire Star Wars : Outlaws.
Le troisième Star Wars Jedi devra faire sans son directeur d’origine
Si personne ne doutait vraiment qu’un troisième épisode arriverait un jour ou l’autre pour la saga Star Wars : Jedi, savoir que Respawn est actuellement en train de travailler dessus est plutôt rassurant. Cependant, il faut également rappeler que ce troisième et dernier opus devra se faire sans Stig Asmussen, le directeur des deux premiers jeux. En effet, il a quitté Respawn Entertainment l’année dernière pour fonder son propre studio : Giant Skull. Heureusement, si on ne connaît pas vraiment les détails qui entourent cette décision, tout semble indiquer que cela s’est fait sans animosité. Au moment où il était encore chez Respawn, Stig Asmussen rêvait tout de même déjà d’une trilogie pour Star Wars : Jedi :
Même sans Stig Asmussen, l’équipe de Respawn Entertainment semblait donc déjà avoir des pistes pour faire de Star Wars : Jedi une trilogie. Le départ du directeur des deux premiers épisodes ne devrait donc potentiellement pas signifier un changement drastique de méthode ou d’écriture, ce qui devrait rassurer les fans. Pour le moment bien sûr, il faudra se montrer patient pour en savoir plus sur le jeu, que ce soit son titre ou ses premières images, sans parler de sa date de sortie.