La barrière entre les humains et les intelligences artificielles a encore réduit d’un petit peu depuis quelques jours avec l’arrivée sur twitch de Neuro-sama. Sous ce nom rigolo se cache en réalité une intelligence artificielle capable de non seulement lire le chat mais aussi d'interagir avec lui tout en jouant au jeu de rythme Osu! avec une précision assez folle. Je vous en dit plus sur comment tout ça fonctionne.
Une Intelligence artificielle streameuse et Vtubeuse ?
Vous connaissez peut-être le mouvement du Vtubing, ces streamers qui pour s’amuser ou préserver leur anonymat décident de streamer sur twitch ou sur d’autres plateforme par le biais d’un avatar. Cet avatar répond aux mouvements du streamer derrière son écran et vient remplacer la traditionnelle webcam. Une façon de rester cacher sans pour autant priver le chat de cette proximité.
Pour Neuro-sama c’est un petit peu plus compliqué que ça, en effet bien qu’elle utilise un avatar de Vtubing il n’y a personne derrière la caméra et tout est programmé. vedal987 propriétaire de la chaîne et de L’IA explique avoir codé l’IA en deux temps, tout d’abord pour jouer à Osu! mais aussi pour lire le chat, bouger et interagir.
Bien que les discussions soient de temps en temps très particulières, le tout ressemble à une base très solide pour ce mouvement qui rapporte déjà gros. Avec plusieurs centaines de viewers en continu et les différentes options de financement d’activer sur la chaîne, une fois le robot en route la route semble toute tracée.
Un problème légal pour Neuro-sama ?
Alors que tout semble briller pour cette IA, un problème de taille vient faire de l’ombre au tableau même si peu de gens semblent l’avoir remarqué pour le moment. En effet Neuro-sama est basée sur un modèle de Vtubing fourni avec le logiciel Vtube Studio qui permet de faire fonctionner tout ça. Seul hic ? Ce modèle est formellement interdit d’utilisation dans un contexte commercial. Ce qui veut donc dire que Neuro-sama n’est pas en droit, sauf autorisation contraire d’utiliser cet avatar sur des streams monétisés. Pour le moment aucune sanction ne semble avoir été prise mais le projet pourrait bien tourner court si rien n’est fait dans les semaines à venir.