Pour ceux qui ne suivent pas de près l'actualité et les rumeurs concernant le studio FromSoftware, l'annonce d'Armored Core 6 a dû être une surprise. Il faut dire que la très large majorité du public connaît le studio pour ses titres de la dernière décennie, comme Dark Souls, Bloodborne et, bien entendu, Elden Ring. Mais il a développé des tonnes de jeux avant de rencontrer son succès actuel. On vous propose d'en apprendre davantage sur le nouveau jeu Armored Core dans cet article, ainsi que de découvrir ses racines, tout en tentant de répondre aux questions et aux doutes que vous pouvez avoir.
Gameplay : Armored Core VI sera t-il un Souls-like ?
La licence Armored Core a encore ses fans, et ils sont particulièrement dévoués, mais ce n'est pas pour rien que la licence est en hiatus depuis une dizaine d'année. La recette était loin d'être largement populaire, même si elle a ses charmes : des batailles rapides et en 3D avec des gros robots, dans un univers de science-fiction particulièrement sombre. Les informations ci-dessous sont tirées de la page Steam, du site officiel, de la fuite d'il y a quelques mois, et de nos connaissances de la licence Armored Core.
Assemblage du mecha
C'est ce qui fait souvent peur, mais qui a le plus marqué les joueurs, est la possibilité d'assembler et d'équiper son propre mecha à partir de pièces détachées, et il est déjà confirmé que cela sera toujours d'actualité dans Armored Core 6, mais l'important est de savoir quel sera son niveau de complexité et son équilibrage. Dans les anciens titres, il était possible de passer des heures à faire du tuning, un peu comme dans une simulation auto poussée. Il faut choisir le bon châssis, les "jambes", qui n'en étaient pas forcément, puisqu'on pouvait choisir des chenilles lourdes, pour supporter le poids du mecha, le bon torse avec assez d'armure et une alimentation, puis les armes. Il fallait prendre en compte pas mal de paramètres, comme la vitesse, le poids, l'énergie, l'alimentation, les ennemis rencontrés, etc. Être léger et rapide empêchait d'utiliser une arme lourde, en plus de manquer d'énergie et de blindage. Utiliser un mécha super-lourd rendait très lent et donc vulnérable aux attaques. Il fallait trouver le bon compromis et le tester avant de trouver la recette qui marche pour vous, et pour la mission du moment. Si on y ajoute la peinture, les décalcomanies (parfois dessinées à la main), cela pouvait être très long. Ceci étant dit, cela ne demandait pas une grande expertise technique non plus, et on peut comparer ça à la conception d'un build PvP précis dans un Souls : avoir les bonnes statistiques dans la limite imposée, avec les sorts et armes requis, sous la limite de poids, en gérant bien son mana, son armure et sa vie.
Missions et carte
La structure des jeux Armored Core a toujours été sous la forme de missions, avec un briefing, une phase de préparation, puis l'engagement de l'ennemi sur une carte bien précise, qu'elle soit à l'intérieur d'une forteresse à la structure complexe, ou sur un vaste champ de bataille ouvert. Ce n'est absolument pas un open world, dans lequel on est libre d'aller et venir. Comme on joue toujours un mercenaire dans Armored Core 6, cela pourrait ne pas changer. Dans ce cas, cela le distinguerait radicalement des jeux récents du studio. Les infos sur le jeu précisent néanmoins que la carte devrait être gigantesque, c'est donc un point à éclaircir à l'avenir, il n'est donc pas hors de question qu'on nous laisse aller et venir, cette fois. Dans les jeux précédents, la liberté était plutôt offerte via le choix entre différents contrats de chaque faction et leur réalisation. Un détail amusant sur les premiers jeux est qu'il était possible de subir des pénalités sur le paiement, et si on y ajoutait les réparations, le carburant et les munitions, on se retrouvait facilement dans le rouge, ce qui finissait par mener à un game over. On reconnaît bien là la difficulté perverse des jeux FromSoftware d'antan.
Combats
On aborde à présent le cœur du sujet. Armored Core propose des combats de mechas en vue à la troisième personne. Cela implique une arme dans chaque main, et éventuellement d'autres sur les épaules, ce qui impliquait pas mal d'armes, certaines en mêlée, et d'autres à distance, avec des dizaines et des dizaines de choix possibles. Il y a pas mal de choses à gérer, comme l'armure, les munitions, le ciblage, et, bien entendu, les mouvements. Les mechas étant équipés de réacteurs, et les combats se déroulent au sol, mais aussi dans les airs, ce qui peut impliquer de gérer l'énergie afin de maintenir le vol. Les vieux titres souffraient d'une interface datée et assez lourde, ce qui n'aidait pas. La page Steam du jeu précise bien que "Fort de l'expérience acquise avec les jeux de la licence Dark Souls et Elden Ring, FromSoftware propose un nouveau jeu d'action qui combine sa grande expertise en matière de jeux de mechas et un gameplay de qualité".
On peut comprendre par là que le studio va peut-être utiliser des éléments de ces jeux dans son gameplay. On a rien de spécifique sous la main, mais une interface moderne et un gameplay plus fluide et intuitif semblent de mise. On imagine facilement comment certaines des caractéristiques les plus notables des "Souls-like" pourraient être appliquées à Armored Core. La barre d'endurance pourrait devenir une barre d'énergie, qui sert à utiliser certaines armes ainsi qu'un Dash (à la place de la roulade). Le site officiel précise bien "Dominez vos adversaires en exploitant toute une variété de mouvements dynamiques". On peut aussi voir un bouclier énergétique être utilisé pour bloquer une attaque dans le trailer. Vu de cette manière, il est possible d'obtenir un gameplay quasiment identique à celui d'un Souls-like, avec le vol en plus à gérer. On ne peut évidemment rien vous promettre pour le moment, il va falloir attendre de découvrir du gameplay, mais le leak d'il y a quelques mois avait précisé que les combats avaient un aspect effectivement similaire à Dark Souls, avec un combat de boss, un verrouillage de la caméra et une grosse barre de vie, entre autres.
Hidetaka Miyazaki et le développement d'Armored Core VI
Chose rare, quelques détails sur l'équipe de développement d'Armored Core 6 sont disponibles sur la page Steam. Cela montre à quel point le directeur et président de FromSoftware est devenu l'un des rares noms qui ont marqué les joueurs dans le milieu. Armored Core 6 est développé par une autre équipe chez FromSoftware, et bien qu'Hidetaka Miyazaki ait assuré la direction initiale de ce projet, il a laissé la place de directeur à Masaru Yamamura, le lead designer de Sekiro. Cela laisse malheureusement supposer que le développement de Sekiro 2 n'est pas pour tout de suite. Il y a aussi des chances qu'au moins, un marais empoisonné soit présent en jeu. Lequel attendez-vous en jeu ? De l'acide, de la rouille, de la lave, ou un marais de chaque ?
Un détail notable est que le développement d'Armored Core doit déjà avoir été entamé il y a moment. Outre sa date de sortie fixée à 2023, et le fait que Miyazaki avait dit sans le nommer qu'il était dans la phase finale de son développement, le fait qu'il sorte aussi sur PS4 et Xbox One montre que cela remonte déjà à quelques années.
Faut-il connaître les précédents jeux Armored Core, ou y avoir joué ?
Bien qu'il soit estampillé d'un "6" (ou VI, plus exactement), afin de signaler la continuité avec les jeux précédents de la licence, le jeu aurait pu faire comme d'autres, et oublier le chiffre afin de montrer aux joueurs qu'il repart de zéro. On pense par exemple à Tomb Raider, et surtout à God of War, qui ont utilisé cette technique. Dans tous les cas, le scénario de presque tous les jeux Armored Core est indépendant, et il n'y a pas besoin de savoir ce qui est arrivé dans les épisodes précédents. À chaque fois, il y a eu une catastrophe apocalyptique, les différents groupes s'affrontent pour régner sur les ruines du monde, et on incarne un mercenaire qui vient profiter du conflit. En résumé, vous pouvez prendre le train en marche, vous n'allez absolument rien rater au niveau de l'histoire.
Rubicon
Le nom de la planète ou du secteur dans lequel le jeu se déroule, Rubicon, a plusieurs sens. L'un d'eux est une couleur rouge profonde et intense, ce qui s'accorde bien avec les images du trailers, qui montrent tout le système solaire baigné dans les flammes de l'étrange matière. Il y a aussi un second sens, moins connu, celui lié à l'expression "franchir le Rubicon", qui fait référence à un fleuve Italien que Jules César a traversé avec ses armées pour aller envahir la Gaule, défiant ainsi la loi du Sénat romain. C'est lors de cette occasion qu'il aurait prononcé son célèbre "Alea jacta est", littéralement "les dés sont jetés". En pratique, cela veut dire qu'on se lance dans quelque chose de risqué, sans pouvoir faire marche arrière ou demi-tour. Cela s'accorde bien à l'histoire du jeu, puisque les nombreuses forces qui vont tenter de s'emparer des ressources de la planète prennent d'énormes risques, et elles risquent fort d'y rester.
La matière étrange, le Mélange
Officiellement, quasiment aucune information n'a été donnée sur la précieuse ressource qui a provoqué le cataclysme, et dont les différentes factions veulent s'emparer. La fuite sur Armored Core 6, qui remonte à quelques mois, et dont le contenu est à présent confirmé, nous en dit plus. Cette ressource est (ou était) nommée le "Mélange" même en Anglais, et elle a des propriétés capables de révolutionner la société humaine. Il est facile d'établir des liens avec le "Spice Melange" de la célèbre licence de Dune, généralement appelé tout simplement "Spice" ou "l’Épice" en Français. Produite sur une seule planète, ses caractéristiques quasi-miraculeuses permettent de prolonger l'espérance de vie, de développer des pouvoirs extra-sensoriels, comme la perception du futur, voire de voyager plus vite que la lumière. D'immenses conflits sont aussi menés pour l’Épice. Un élément notable dans le trailer est la lumière rouge, lorsque le système tout entier brûle, qu'on retrouve aussi sur tous les mechas. On peut légitimement se demander si le mélange n'est pas utilisé dans la fabrication, ou pour alimenter des machines toujours plus redoutables qu'on va piloter ou affronter. Il ne fait aucun doute que cette ressource stratégique sera au centre du conflit, et peut-être même au cœur des améliorations de votre mecha. Il serait amusant que le mélange soit simplement l'équivalent des âmes ou les runes, et qu'il serve à la fois de monnaie et d'expérience pour les gains de niveaux.
Pour ceux qui n'aiment pas les mechas
"Les mechas ? Je n'aime pas ça !" Est une remarque qui revient assez souvent dans les médias où ils sont les plus représentés, c'est-à-dire les jeux vidéo et les animes. En général, on pense à Gundam pour les animes, et à Mechwarrior pour le jeu vidéo, deux licences qui ont la particularité d'avoir un univers aussi immense que complexe, ce qui donne, à raison, l'impression de prendre le train en marche. Ironiquement, dans le milieu de l'animation, beaucoup de gens qui "n'aiment pas les mechas" ont pourtant aimé Code Geass, Gurren Lagann et Evangelion. Ce ne sont pas des exceptions au genre, juste de bons animes qui sont aussi accessibles au grand public, ce sont des portées d'entrées dans le genre, sans avoir eu à voir quoi que ce soit d'autre.
Pour le reste, le genre mecha, que ce soit en jeu vidéo ou en anime, ne demande pas de connaissances particulières. C'est un peu le croisement entre World of Tank et Ace Combat, un pilote à bord d'une machine, qui se contrôle ensuite comme plein d'autres personnages de jeu. L'une de ses particularités notées plus haut est la possibilité parfois offerte de choisir entre plusieurs mechas différents, voire de personnaliser les différents composants afin d'altérer ses performances. Mais, une fois encore, c'est mécaniquement identique à ce que proposent plein de jeux, dont les RPG, c'est comme changer d'équipement. C'est quelque chose qu'on redécouvre à chaque jeu, et qu'on apprend sur le tas. Il n'y a pas besoin d'être mécanicien ou pilote pour apprécier Armored Core.
Recommandations de jeux de type mecha
Même si le genre est loin d'être surreprésenté, il y a quelques bons titres sortis ces dernières années. On vous propose ici une sélection variée, avec différentes approches, et des jeux plus ou moins récents. Ils ne sont pas forcément tous bons, mais si vous souhaitez en apprendre davantage sur Armored Core, cela peut être une expérience intéressante :
- Titanfall 2 : Un FPS avec une bonne (mais très courte) campagne solo. C'est l'option "grand public" qu'on vous conseille.
- Gundam Evolution : Un FPS Free to play, ce qui permet de le tester sans rien investir. Imaginez Overwatch, avec des robots de la licence Gundam à la place.
- MechWarrior 5: Mercenaries : Un autre FPS, mais avec un aspect bien plus simulation. Il risque fort de ne pas plaire à tout le monde.
- Zone of the Enders: The 2nd Runner : Le second jeu de mecha d'Hideo Kojima, ce qui va sûrement en intriguer plus d'un. Il remonte à 2003, mais les différents remaster le rendent jouable dans de bonnes conditions. Avec son histoire riche, son côté anime, et son gameplay clairement orienté action, il pourrait bien plaire. Ce n'est que notre avis, mais il y a des chances qu'il s'agit d'un des jeux du lot dont le gameplay pourrait être le plus similaire à Armored Core 6.
- Battletech : Tous les jeux de mecha ne demandent pas nécessairement d'en piloter un directement. On s'éloigne grandement du gameplay d'Armored Core, puisque c'est un jeu tactique au tour par tour, mais la personnalisation de l'équipement des machines, ainsi que la gestion de leur armure, est très poussée.
- Hardcore Mecha : Un excellent jeu de plateformes en 2D de côté, avec une bonne maniabilité et une histoire sympathique. Il a l'avantage d'être disponible sur de nombreuses plateformes, dont la Switch.
- Armored Core: Verdict Day : Le tout dernier jeu de la licence Armored Core, sa sortie remonte à 2013 sur PS3 et Xbox 360. Vous pouvez donc y jouer sur une vieille console, ou sur une machine plus moderne, si vous mettez la main sur un code numérique. L'émulation est aussi une option, même si elle est loin d'être parfaite. Sachez néanmoins que le jeu a récolté un 66 sur Metacritic, ne vous attendez donc pas à quelque chose de fantastique. C'est terriblement compliqué, avec un gameplay assez lourd, et une histoire assez peu intéressante, il faut vraiment adhérer au concept particulier. Les titres précédents ne sont pas vraiment mieux non plus, on espère que FromSoftware sera plus inspiré, et peut-être un peu plus grand public, pour cette suite repensée.
- Daemon X Machina : Un jeu plutôt récent dont la structure et le gameplay sont proches des jeux Armored Core, en bien plus accessible. C'est pour ça qu'on le liste aussi, même si ce n'est vraiment pas une grande réussite. Il est ennuyeux, et l'histoire est à se frapper la tête contre les murs, mais il a été distribué gratuitement une fois sur l'Epic Game Store, vous l'avez donc peut-être sous la main sur PC. Il est aussi disponible sur Switch.
- M.A.S.S. Builder : Actuellement en early access sur Steam, ce jeu propose la phase d'assemblage de mechas la plus complète. Le principe central est vraiment de construire le mecha de ses rêves, avant d'aller affronter des ennemis et des gros boss d'une façon assez similaire à Dark Souls. Même le gameplay est bon. Cela serait surement une bonne inspiratiotion pour Armored Core 6.
C'est tout pour le moment, il ne reste plus qu'à attendre davantage de nouvelles de la part de Bandai Namco en cours d'année prochaine, pour une présentation plus détaillée, voire une session de jeu.