Armored Core 6 permet d'accomplir le fantasme de beaucoup de fans de méchas : construire sa propre machine et aller au combat avec, afin de se battre à sa façon. Bien entendu, il y a des limites importantes, dont les pièces disponibles. Et souvent, le résultat n'est pas à la hauteur de ses attentes. Les boss du jeu sont impitoyables, et il faut une machine vraiment performante afin d'avoir une chance de les vaincre. Nous vous proposons ici deux builds disponibles dès les premiers chapitres du jeu. Chacun avec une philosophie bien spécifique, afin d'offrir plus de liberté dans le style de jeu.
Build AC léger
On ne va pas vous le cacher, les machines de cette catégorie sont difficiles à utiliser, puisque vous pouvez mourir sur un mauvais combo. Cela demande de jouer correctement, mais c'est aussi incroyablement satisfaisant. Vous allez esquiver les attaques et foncer en mêlée pour lui infliger un votre propre combo dévastateur. L'avantage est évidemment que vous êtes beaucoup plus agile et rapide avec ce type de build et que cela vous force à apprendre à jouer. C'est aussi votre meilleure chance de remporter des Rangs S sur les missions libres, grâce au temps qu'elles vous feront gagner.
Gameplay
- Utilisez le fusil de base en main droite pour tuer les petits ennemis à distance, il est absolument parfait pour cela. Sur les boss, vous pouvez juste garder la gâchette enfoncée, il mettre la pression au boss vous en remplissant petit à petit sa barre d'impact.
- Les lasers dorsaux peuvent être utilisés de deux manières, les tirs normaux permettent de tuer instantanément un ennemi de base à longue portée, ce qui toujours utile, surtout lorsque vous voulez gagner du temps et éviter d'être attaqué. Sur les boss, vous pouvez soit tirer rapidement chaque fois que possible, soit charger vos deux canons, et attendre d'être certain que la cible ne bougera pas pour tirer. Quand il prépare une grosse attaque par exemple, ce qui peut l'étourdir, ou quand vous l'avez déjà étourdi, ce qui lui infligera des dégâts massifs.
- La lame à impulsion est une arme dévastatrice capable de tuer les ennemis de base en un coup, et même de trancher à travers les boucliers tout en économisant vos munitions. Votre AC va automatiquement se tourner pour tenter de suivre la cible. Chargez le boss avec les boosters, puis chargez l'attaque avec R2. Libérez ensuite un combo dévastateur avec deux attaques. Cela va l'étourdir, ou lui faire très mal, combiné aux lasers.
Pièces
Il est possible de créer des variantes de ce build, en fonction des pièces à disposition et des armes disponibles. Les pièces d'armure en particulier sont souvent interchangeables. L'objectif est de s'approcher autant que possibles des limites de charge et de charge EN.
- Unité bras droit : RF-024 TURNER - Le fusil de base, vous pouvez le remplacer par le fusil à pompe pour avoir plus d'impact sur les boss à courte distance. Alternativement, équiper une mitrailleuse légère peut vous aider à économiser un peu de poids.
- Unité bras gauche : Hi-32 BUTT/A - La lame à impulsions de base. La version lourde peut-être tentante, mais elle est difficile à bien utiliser lors d'un combat intense et mobile.
- Unité arrière droit : VP-60LCS - Une énorme canon laser acheté dans la boutique contre 147 000 COAM après avoir terminé les missions 6 et 7 du chapitre 1.
- Unité arrière gauche : VP-60LCS - Même chose ici, cela vous donnera la puissance de feu nécessaire pour abréger les combats.
- Tête : HD-011 MELANDER - La tête de base, vous pouvez la remplacer par quelque chose de plus léger pour gagner de la charge.
- Torse : EL-TC-10 FIRMEZA - Disponible dans la boutique pour 177 000 COAM au début du chapitre 2. Vous pouvez utiliser un autre torse léger en attendant, mais attention au rendement énergétique, il doit être assez élevé.
- Bras : AC-2000 TOOL ARM - Disponibles dès le début du jeu, ces bras sont incroyablement légers et économiques, tout en étant robustes.
- Jambes : NACHTREIHER/42E - Disponibles dans la boutique après la mission 2, au prix de 243 000 COAM. Des jambes légères, mais suffisantes pour porter quelques armes lourdes. Le bonus sur les sauts est vraiment appréciable sur les boss.
- Booster : ALULA/21E - De loin le booster le plus puissant durant votre première partie. Votre mobilité est votre survie, pas de compromis ici.
- SCT : FC-006 ABBOT - Spécialisé dans les combats à courte portée, cette puce de visée est obtenue automatiquement en complétant la mission d'entraînement intermédiaire d'Assemblage d'AC.
- Générateur : VP-20C - Notre générateur préféré en termes de ratio EN/poids, mais il n'est disponible qu'après avoir traversé l'océan, au chapitre 2. Il vous faudra faire quelques compromis sur l'armure, avec un des générateurs plus léger, ou plus lourd, en attendant.
- Extension : Bouclier à Impulsions - En ayant le réflexe de l'activer en avance, il vous permet de tanker quelques grosses attaques que vous avez du mal à esquiver. Il est acheté dans le menu Amélioration OS, avec des puces gagnées dans l'Arène. Si vous avez du mal à l'utiliser, optez pour le Bouclier terminal, qui vous sauvera la vie une fois par mission.
Build AC lourd
On part à présent dans la direction inverse, avec l'AC le plus lourd possible. Cela permet d'accumuler autant de puissance de feu, de blindage et de défense que possible, afin de survivre aux attaques. Bien entendu, cela a un prix, votre vitesse et vos esquives sont bien inférieures à celle d'un d'AC léger. Mais il n'y en a pas besoin si l'ennemi meurt avant vous ! Si vous avez pour ambition de réaliser des rangs S sur toutes les missions, ce n'est pas un bon choix, puisque son manque de mobilité vous fera perdre du temps.
Gameplay
On ne fait pas dans la subtilité ici, foncez sur le boss, et cherchez à rester aussi proche que possible de lui tout en le mitraillant avec vos 2 gatlings. Vous pouvez le faire en faisant des cercles autour de lui, ou en volant, pour gagner davantage de mobilité. Pensez tout de même à esquiver tout ce qui peut l'être, aucune quantité de blindage ne suffira à tanker les attaques des boss, ou des groupes d'ennemis. Il faut toujours rester en mouvement. Vous pouvez spammer vos canons laser pour attaquer des ennemis à plus longue distance, ou pour exploiter les instants d'immobilité du boss. Déchaînez toute votre puissance de feu lorsque la cible est étourdie, soit en ayant vos gatlings bien refroidies, soit en ayant les canons lasers chargés.
Pièces
Il est possible de créer des variantes de ce build, en fonction des pièces à disposition et des armes disponibles. Les pièces d'armure en particulier sont souvent interchangeables. L'objectif est de s'approcher autant que possibles des limites de charge et de charge EN.
- Unité bras droit : DF-GA-08 HU-BEN - Une gatling disponible dans la boutique contre 170 000 COAM après avoir terminé le chapitre 1. En attendant, vous pouvez utiliser le fusil de base, la mitrailleuse Ludlow ou le Fusil à pompe pour un maximum de dégâts à courte portée. Le Lance-grenades est aussi une excellente option si vous avez le sens du timing, pour choisir quand tirer.
- Unité bras gauche : DF-GA-08 HU-BEN - Même chose ici, le double de balles pour le double de destruction.
- Unité arrière droit : VP-60LCS - Une énorme canon laser acheté dans la boutique contre 147 000 COAM après avoir terminé les missions 6 et 7 du chapitre 1.
- Unité arrière gauche : VP-60LCS - Même chose ici, cela vous donnera la puissance de feu nécessaire pour abréger les combats.
- Tête : AH-J-124 BASHO - 61 000 COAM dans la boutique après la traversée de l'océan. Vous pouvez utiliser la tête de base MELANDER en attendant.
- Torse : DF-BD-08 TIAN-QUIANG - Un torse super lourd disponible dans la boutique après la mission 2, contre 390 000 COAM, il faudra farmer de l'argent.
- Bras : DF-AR-08 TIAN-QIANG - Disponibles après la mission 2 contre 200 000 COAM.
- Jambes : LG-022T BORNEMISSZA - Disponibles après la mission 8 Alpiniste, contre 280 000 COAM. Ces chenilles sont la base du build, vous ne trouverez pas plus lourd. Par la suite, des chenilles plus légères et maniables seront disponibles, si vous préférez opter pour un build un peu plus équilibré.
- Booster : Aucun, les chenilles disposent de leur propre booster dédié.
- SCT : FC-006 ABBOT - Spécialisé dans les combats à courte portée, cette puce de visée est obtenue automatiquement en complétant la mission d'entraînement intermédiaire d'Assemblage d'AC.
- Générateur : VP-20D - Disponibles après la mission 8 Alpiniste, 416 000 COAM.
- Extension : Bouclier à Impulsions - En ayant le réflexe de l'activer en avance, il vous permet de tanker quelques grosses attaques que vous avez du mal à esquiver. Il est acheté dans le menu Amélioration OS, avec des puces gagnées dans l'Arène. Si vous avez du mal à l'utiliser, optez pour le Bouclier terminal, qui vous sauvera la vie une fois par mission.
Comment obtenir de l'argent ?
Acheter tout l'équipement listé ci-dessus est difficile au début du jeu. Voici deux astuces qui devraient résoudre le problème :
- Vous pouvez vendre tout votre équipement au prix d'achat dans la boutique. Même les objets en apparence unique. En vendant toutes les pièces et armes dont vous n'avez pas besoin pour le moment, cela vous fera un joli pactole. Vous pourrez toujours les racheter plus tard.
- Farmez une Mission libre en boucle, comme l'Attaque du complexe du barrage. En vous concentrant sur les objectifs et en ignorant tout le reste, vous allez obtenir 180 000 COAM toutes les deux minutes environ. Vous pouvez aussi le faire d'une façon un peu moins efficace, mais nettement plus ludique, en cherchant à obtenir des rangs A, voire S sur toutes les missions libres.