Une des licences populaires du studio FromSoftware, avant que Dark Souls et ses successeurs n'éclipsent toutes leurs œuvres précédentes, est Armored Core, qui a tout de même eu droit à 15 jeux en 16 ans. Le dernier en date, Armored Core Verdict Day, remonte à 2013 tout de même. Comme c'est souvent le cas avec les licences qui multiplient les jeux, ils ont souvent eu droit à une réception critique vraiment mitigée, surtout sur la fin. Les graphismes étaient vieillots, l'interface peu pratique, les commandes complexes et l'histoire souvent faiblarde. Il n'est donc pas vraiment étonnant qu'elle ait été abandonnée, au profit d'autres jeux comme la suite de Dark Souls, Bloodborne, Sekiro, et à présent Elden Ring.
Cela ne veut néanmoins pas dire que la série Armored Core n'a pas de fans. De plus, avec l'aura dont dispose le studio après tous ces jeux à succès, beaucoup sont prêt à sauter le pas et à monter dans un jeu de mechas développé par FromSoftware et Hidetaka Miyazaki, même si ce n'est pas trop leur tasse de thé en temps normal.
L'origine de la rumeur est Red Liquorice, un utilisateur de très longue date du forum ResetEra, qui affirme avoir eu droit à une mini-présentation, probablement destinée à certains professionnels, afin de recueillir des avis et retours sur le prochain projet en développement de FromSoftware. Cette présentation aurait contenu 2 vidéos de 30 secondes et des images, d'après ses retours. Il ne peut néanmoins pas les diffuser à causer du wartermaking sur laquelle figure son ID personnelle, ce qui est effectivement le cas lors de ce genre d'aperçu privé. Il n'est néanmoins pas possible se confirmer ou d'infirmer ses propos, en attendant une éventuelle confirmation de Bandai Namco, il vaut mieux rester sceptique pour le moment, vis-à-vis de ce qui suit.
Il s'agirait donc un jeu d'action à la troisième personne sur de vastes cartes, aux commandes d'un robot de combat, pour des affrontements dynamiques, tant en mêlée avec des lames qu'à longue distance. L'univers de science-fiction aurait été créé par Hidetaka Miyazaki, avec une histoire complexe impliquant le gouvernement, des corporations, des cultistes et des mercenaires. Le mecha pourra être lourdement modifié, avec des changements des différents composants ainsi que ses sections pour l'adapter à différents styles de jeu. Les combats en mêlée auraient des points communs avec Dark Souls, alors que ceux à distance seraient similaires à ceux de Virtual On. Le titre du jeu ne serait pas encore confirmé, mais une des options proposées lors du sondage contenait "Armored Core VI".
Si on ignore la crédibilité de la rumeur, il faut admettre qu'il serait intéressant de voir de quoi est capable FromSoftware sur un jeu avec une licence, un univers et un gameplay bien distincts. Si Elden Ring tient ses promesses, Hidetaka Miyazaki et FromSoftware pourraient effectivement partir ensuite dans une direction différente pour le moment. Comme toujours, il ne reste plus qu'à attendre d'éventuelles sources plus fiables, ou une annonce officielle, qui n'arrivera peut-être jamais.