Contrairement aux nombreuses années qui séparent la sortie de Final Fantasy 13 de celle de Final Fantasy 15, la production de Final Fantasy 16 semble avoir pris un temps "raisonnable" par rapport à la moyenne des temps de développement habituels pour ce genre de AAA. Après une longue phase de peaufinage, il est désormais temps de savoir quand nous pourrons explorer le monde de Clive.
Et Final Fantasy XVI sort le...
Le 22 juin sur PS5, comme l'a révélé TheSnitch il y a quelques jours. Encore un peu d'attente donc avant de l'avoir enfin entre les mains, toutefois on peut au moins partir du principe que le jeu sera vraiment bien fini, puisque le projet est dans sa dernière ligne droite depuis maintenant plusieurs mois. De plus le jeu ne fera pas le pari du monde ouvert, ce qui laisser penser à des zones semi-ouvertes plus maitrisées et donc avec moins de risques de bugs ou de bizarreries en tout genre. Si l'on doit se fier au précédent travail de la Creative Business Unit 3, Final Fantasy XIV, on peut vraiment s'attendre à quelque chose de peaufiné à la manière des AAA des constructeurs.
Le premier FF nouvelle génération
Final Fantasy 7 Rebirth suivra quelques mois plus tard avec une sortie exclusivement pensée pour la PS5, mais c'est bien Final Fantasy 16 qui ouvrira le bal des J-RPG AAA nouvelle génération chez Square Enix. On a évidemment hâte de voir ce que ça donne, même si on aimerait que l'éditeur ne charge pas trop la communication autour du jeu avec des bandes-annonces qui révèlent des lieux ou des moments importants de l'expérience. Avec les quelques trailers qui ont déjà été diffusés on en sait déjà suffisamment sur le synopsis, les combats et les personnages. Si on pouvait s'en tenir là, ça ne serait pas plus mal pour le plaisir de la découverte l'été prochain.