Après des mois et des mois de harcèlement, la jeune streameuse Ultia a en effet décidé d'aller porter plainte contre ses nombreux harceleurs qui ne cessent d'être sur son dos à la moindre occasion. C'est à travers un reportage de Mediapart que Carla de son vrai nom s'est confiée.
Retour sur ce non-incident qui a tout boulversé pour Ultia
Suivie par plus de 265 000 personnes sur la plateforme Twitch, Ultia fait partie de notre paysage FR vidéoludique depuis quelques années maintenant. Si elle est connue pour exceller sur des jeux tels que les Sims, Pokémon ou encore Animal Crossing: New Horizons, elle propose aussi régulièrement des streams en compagnie de son acolyte Ponce mais aussi des Lives Cuisine.
Si son succès est au rendez-vous, c'est en 2021 que la jeune femme âgée aujourd'hui de 27 ans, participe au ZEvent 2021, organisé par nul autre que ZeratoR et Dach. Alors que tout se déroulait dans la bonne humeur, le streamer Inoxtag était en live avec "la Sirène", et tenait des propos extrêmement déplacés qui ont choqués Ultia. Suite à cela, la jeune femme a décrété que cette situation n'était pas normale, "même si la meuf elle s'en fout". Ce n'est pas parce que Andrea (la Sirène) est amie avec Inoxtag qu'elle doit laisser tout passer et être la cible de propos mysogynes.
Suite à cela, Inoxtag a reconnu ses erreurs et est allé s'expliquer avec Ultia, s'excusant du comportement qu'il a pu avoir avec la Sirène même si oui, ils sont amis depuis longtemps. Et si la paix était au rendez-vous entre les deux streamers, et que Ultia a dit à plusieurs reprises qu'Inoxtag était un garçon adorable, la communauté du streamer ne l'a pas entendu de cette oreille... En effet, après cet incident, qui a pourtant été rapidement réglé par les personnes concernées, Ultia a subi un véritable déferlement de haine sur le réseau social Twitter, se prenant des insultes et autres menaces de morts par des milliers et des milliers d'internautes...
Ultia porte plainte après plusieurs mois de haine
Si l'histoire remonte à 2021, eh bien aujourd'hui encore, Ultia est la cible de vagues de harcèlement suite à cette affaire qui est pourtant enterrée depuis longtemps.
Dernièrement, alors que le streamer Amine a proposé l'event du Eleven All Stars, un match de foot mettant en lumière certains streamers FR VS certains streamers espagnols, une fois de plus, alors qu'elle n'avait fait aucun commentaire, Ultia a de nouveau subi un harcèlement parce que son ami Ponce a osé donner son point de vue suite à la présence d'un streamer en particulier. Suite à cette nouvelle vague de haine, Ultia a décidé d'aller porter plainte, et cette fois-ci, elle explique être tombée sur une femme compréhensive.
D'après ses dires, ce n'est pas moins de 4000 personnes qu'elle a bloquées sur le réseau social Twitter, ce qui fait donc beaucoup plus que 4000 messages reçus au total depuis tout ce temps. Et en plus d'être véritablement atteinte moralement par tout cet acharnement, cela touche désormais son travail.
En effet, aujourd'hui, lorsqu'elle se fait inviter dans telle ou telle émission, elle est obligée, avec la production, de voir si oui ou non ils peuvent faire la promotion du show sur le réseau social en indiquant qu'elle sera présente car, malheureusement à présent, dès que son nom est annoncé quelque part, ses harceleurs s'empressent d'aller s'en prendre à elle. D'autre part, dans les streams auxquels elle participe aujourd'hui, la modération doit être beaucoup plus présente puisque là, une fois de plus, ses harceleurs sèment la pagaille dans le tchat en l'insultant de tous les noms...
Nous espérons sincèrement que sa plainte sera entendue, et que la justice prendra une décision ferme et radicale contre les harceleurs qui se cachent derrière leur écran. Par ailleurs, il serait temps que Twitch réagisse sérieusement face à ces situations qui ne peuvent plus durer. Nous ne le répèterons jamais assez, mais le harcèlement tue.