Ovationné par le public, à la fois sur le stade et sur Twitch, l'événement Eleven All Stars de Amine, avec ses 1,2 millions de spectateurs simultanés, est ce qu'on pourrait appeler une réussite totale. Seule ombre au tableau ? La vague de harcèlement qu'a subi Ultia, en parallèle du show.
La streameuse n'avait pourtant commenté le match d'aucune façon, mais elle a quand même été cible de messages haineux ou dégradants. Ultia a exprimé son ras-le-bol sur Twitter, et elle a très vite reçu le soutien de nombre de streamers francophones. Devant la tournure des événements, Amine a lui-même pris la parole pour dénoncer les conséquences graves du harcèlement en ligne.
Levée de boucliers de la part du stream game
Les vannes et les banters, ça peut être drôle un temps. Mais quand les propos tournent au harcèlement ciblé envers une personne, c'est généralement là qu'ils ne sont plus défendables. Le 19 novembre au soir, en marge du match France/Espagne, Ultia devient la cible de milliers de tweets dégradants et offensants. Devant l'ampleur des messages, des streameurs montent au créneau et apportent leur soutien à Ultia.
"Faut lâcher la grappe"
Peu de temps après le match et la vague de harcèlement destinée à Ultia, Amine a pris la parole sur Twitch. Le streameur a notamment dénoncé la virulence de certains messages, qui n'ont dès lors plus rien à voir avec des "vannes".
Le capitaine tricolore face aux hommes de Ibai a donc fait le choix de la sensibilisation : " Vous avez une responsabilité. Ce n'est pas parce que vous êtes derrière des comptes Twitter que vous pouvez tout vous permettre. Oubliez pas qu'il y a des humains derrière chaque compte", explique-t-il.
Un rappel bienvenu des règles de savoir-vivre en ligne, en somme. Amine a dégainé les mots justes pour aborder quelque chose de grave, qui a obscurci d'une certaine manière cette soirée mémorable.