Les surprises des Game Awards commencent à débouler sur les réseaux et plusieurs annonces ou révélations n'attendront pas la cérémonie de Geoff Keighley pour faire parler d'elles. C'est le cas pour cette date de sortie de Final Fantasy XVI, alors que le producteur Naoki Yoshida devait carrément intervenir pendant le live pour cette fameuse annonce. Cela devrait néanmoins s'accompagner de l'ouverture des précommandes dans la foulée.
Une date de sortie révélée par The Snitch ?
The Snitch c'est le nouveau gars sûr des leak sur Twitter : ce dernier travaillerait pour Youtube et aurait donc accès aux vidéos uploadées en avance par les différents éditeurs. Il se charge ensuite de masquer tout ça dans des messages plus ou moins cryptiques sur ce compte et pour le moment tout ce qu'il a balancé s'est avéré exact. Pour faire comprendre la date, The Snitch s'est fendu d'un petit poème dans lequel il est possible de lire entre les lignes une date pour Final Fantasy XVI : ça serait pour le 22 juin 2023, une date qui colle avec les prévisions de Square Enix qui tablait uniquement sur un "première moitié de 2023".
L'épisode du renouveau ?
On le sait déjà depuis un moment, les ambitions de Naoki Yoshida et de sa célèbre Creative Business Unit 3 est d'offrir la véritable révolution dont la série a tant besoin depuis maintenant plusieurs générations. On ne va pas remettre une pièce dans la machine, mais même si FFXIII et FFXV sont appréciés par de nombreux joueurs, on ne peut pas franchement dire qu'ils côtoient les même standards de qualité que leurs prédécesseurs sur les 32 et 128 bits de Sony. Pour se démarquer, FFXVI compte sur son virage très franc vers l'action survitaminée grâce à l'un des battle-designer de Devil May Cry aux commandes des affrontements. Enfin, les quelques cutscenes entrevues dans les différents trailers laissent penser que le ton sera bien plus grave qu'à l'accoutumée, mais pour pouvoir en juger convenablement il faudra vraisemblablement attendre la fin du mois de juin 2023.