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LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustements dans la jungle

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustements dans la jungle
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Retrouvez les notes du patch 12.23 de League of Legends ! Au programme d'importants changements pour Zeri, des ajustements dans la jungle et sur les systèmes, mais aussi les tous nouveaux skins hivernaux.

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustements dans la jungle

Retrouvez les dernières modifications apportées sur les serveurs live League of Legends : le patch 12.23. Découvrez tous les changements liés à ce patch : de l'équilibrage des champions aux nouveaux skins sans oublier les changements des objets et des runes.

Contenu du patch 12.23

Nouveaux Skins

  • Élus de l'hiver : Diana, Shaco, Swain, Zilean, Zoé et Warwick
  • Warwick élu de l'hiver édition prestige

Changements sur les champions

  • Buffs : Zeri, Sion, Cho'Gath, Amumu, Kayn, Maokai, Zac, Tahm Kench, Malphite, K'Santé
  • Équilibrages : Kassadin, Dr. Mundo, Zeri
  • Nerfs : Yuumi, Syndra, Mordekaiser, Shyvana, Trundle, Lillia

Changements sur les objets

  • Buff : Cape solaire
  • Nerf : Hydre vorace

Divers

  • Ajustement dans la jungle
  • Préparation d'objectif

Nouveaux skins

Diana, Shaco, Swain, Zilean, Zoé et Warwick élus de l'hiver

Depuis quelques saisons, Riot Games semblait avoir perdu l'envie de faire des skins sur le thème de l'hiver. En 2019, nous avions eu les skins Sugar Rush pour la fin de l'année, des Cosmiques en 2020 et enfin les Séducteurs l'année dernière. Exit les cosmétiques Merveilles hivernales, des neiges, Père Noël réinterprété ou autres. Une tradition qui remontait pourtant au début du jeu puisque dès 2009, Riot Games avait notamment sorti Nidalee Lapin des Neiges, Nunu et Willump du Solstice ou encore Teemo l'Elfe Heureux.

Cette année, le studio a donc décidé de revenir à ses classiques pour célébrer la fin de l'année et le froid hivernal avec une toute nouvelle thématique, celles des élus de l'hiver.

Des skins splendides sur le thème de l'hiver avec le patch 12.23

Depuis quelques années déjà, Riot Games ne sort plus de skins avec une thémtique hivernale sur League of Legends. Et bien tout change cette année avec une nouvelle famille de cosmétiques qui devrait en faire craquer plus d'un, celle des élus de l'hiver.

Changements sur les champions

Buffs

Amumu

STATS DE BASE
Stat de croissance en PV : 89 ⇒ 100

A - JET DE BANDELETTE
Coût en mana : 30/35/40/45/50 ⇒ 40/45/50/55/60

Z - DÉSESPOIR
Dégâts par seconde : 12/16/20/24/28 (+1/1,15/1,3/1,45/1,6% des PV max de la cible) ⇒ 12/16/20/24/28 (+1/1,25/1,5/1,75/2% des PV max de la cible)

E - COLÈRE
Dégâts magiques de base : 85/110/135/160/185 (+50% de votre puissance) ⇒ 80/110/140/170/200 (+50% de votre puissance)

Cho'Gath

COMPÉTENCE PASSIVE - CARNIVORE
Mana récupéré en tuant un ennemi : 3,5-7,75 (selon le niveau) ⇒ 4,7-9,5 (selon le niveau)

Z - CRI SAUVAGE
Dégâts de base : 75/125/175/225/275 ⇒ 80/135/190/245/300

R - FESTIN
Délai de récupération : 80 secondes ⇒ 80/70/60 secondes

K'Santé

STATS DE BASE
Régénération de base des PV : 8,5 ⇒ 9,5
Stat de croissance en PV : 104 ⇒ 108

E - JEU DE JAMBES
Nouveau - Réinitialisation des attaques auto. : Le E réinitialise désormais partiellement les attaques auto. de la forme de base de K'Santé. La réinitialisation est totale pour sa forme Grand jeu.
Tolérance : quand K'Santé est très proche de se ruer à travers un mur, il traverse désormais ce mur.

Kayne

COMPÉTENCE PASSIVE - FAUX DES DARKIN
Dégâts supplémentaires d'Assassin de l'ombre : 8-30% (selon le niveau) ⇒ 13-40% (selon le niveau)

E - PASSE-MURAILLE
PV récupérés en entrant dans le terrain : 90/100/110/120/130 (+35% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 90/100/110/120/130 (+45% de vos dégâts d'attaque bonus)

Malphite

E - CHOC AU SOL
Dégâts magiques : 60/95/130/165/200 (+60% de votre puissance) (+30% de votre armure) ⇒ 70/110/150/190/230 (+60% de votre puissance) (+40% de votre armure)
Coût en mana : 50/55/60/65/70 ⇒ 50 à tous les rangs

Maokai

COMPÉTENCE PASSIVE - SÈVE MAGIQUE
Soins : 4-34 (selon le niveau) + (4-10% de vos PV max (selon le niveau)) ⇒ 4-34 (selon le niveau) + (4-12% de vos PV max (selon le niveau))

A - COUP DE RONCES
Dégâts de base : 65/110/155/200/245 (+2/2,25/2,5/2,75/3% des PV max de la cible) ⇒ 70/120/170/220/270 (+2/2,25/2,5/2,75/3% des PV max de la cible)
Dégâts supplémentaires contre les monstres : 80/100/120/140/160 ⇒ 120/140/160/180/200

Sion

STATS DE BASE
Mana de base : 330 ⇒ 400
Stat de croissance en mana : 42 ⇒ 52

A - FRACAS MEURTRIER
Dégâts de base : 30/50/70/90/110 ⇒ 40/60/80/100/120

Tahm Kench

COMPÉTENCE PASSIVE - GOÛT ACQUIS
Dégâts magiques supplémentaires à l'impact et avec le A : 8-60 (selon le niveau) (+3% de vos PV bonus) ⇒ 8-60 (selon le niveau) (+3% de vos PV bonus) (+2% de votre puissance tous les 100 PV bonus)

A - COUP DE LANGUE
Dégâts magiques : 80/130/180/230/280 (+90% de votre puissance) ⇒ 80/130/180/230/280 (+100% de votre puissance)
Soins personnels : 10/15/20/25/30 (+3/3,5/4/4,5/5% de vos PV manquants) ⇒ 10/15/20/25/30 (+5/5,5/6/6,5/7% de vos PV manquants)

Z - PLONGÉE ABYSSALE
Dégâts magiques : 100/135/170/205/240 (+125% de votre puissance) ⇒ 100/135/170/205/240 (+150% de votre puissance)

E - PEAU ÉPAISSE
Dégâts stockés en PV gris : 13/21/29/37/45% ⇒ 15/23/31/39/47%
Dégâts stockés en PV gris près d'au moins 2 champions ennemis : 40/42,5/45/47,5/50% ⇒ 42/44/46/48/50%

R - DÉVORATION
Dégâts magiques : 100/250/400 (+15% (+5% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible) ⇒ 100/250/400 (+15% (+7% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible)
Bouclier : dure 2,5 secondes après la fin de Dévoration. ⇒ perd 50 PV toutes les 0,25 seconde après la fin de Dévoration.

Zac

COMPÉTENCE PASSIVE - DIVISION CELLULAIRE
Soins par bout de matière gluante : 4/4,75/5,5/6,25% (selon le rang du R) de vos PV max ⇒ 4/5/6/7% (selon le rang du R) de vos PV max

A - ÉTIREMENTS
Délai de récupération : 15/13,5/12/10,5/9 secondes ⇒ 14/12,5/11/9,5/8 secondes
Dégâts de base : 40/55/70/85/100 (+2,5% de vos PV max) ⇒ 40/55/70/85/100 (+4% de vos PV max)

Équilibrages

Dr. Mundo

STATS DE BASE
Résistance magique de base : 32 ⇒ 29
Stat de croissance en résistance magique : 2,05 ⇒ 2,3
Vitesse d'attaque de base : 0,72 ⇒ 0,67
Stat de croissance en dégâts d'attaque : 3,5 ⇒ 2,5

COMPÉTENCE PASSIVE - IL VA OÙ IL VEUT
Perte de PV quand la bonbonne tombe : 7% de vos PV actuels ⇒ 3% de vos PV actuels
PV récupérés en ramassant la bonbonne : 8% de vos PV max ⇒ 4% de vos PV max
PV récupérés toutes les 5 secondes : 0,8-1,6% de vos PV max (progression linéaire) ⇒ 0,4-2,5% de vos PV max (progression non linéaire, montant égal au niveau 11)

A - SCIE SOUILLÉE
Coût en PV : 50 ⇒ 60

Z - DÉFIBRILLATEUR
Coût en PV : 5% de vos PV actuels ⇒ 8% de vos PV actuels
PV gris récupérés après ne pas avoir subi de dégâts : 0% ⇒ 50%
Dégâts stockés en PV gris : 25/30/35/40/45% ⇒ 80-95% selon le niveau lors des 0,75 premières secondes, puis 25%.
Durée : 4 secondes ⇒ 3 secondes

E - CONTUSION
Dégâts d'attaque bonus passifs : 15/20/15/30/35 (+25/30/35/40/45 selon vos PV manquants) ⇒ 2,5/3/3,5/4/4,5% de vos PV max
Coût en PV : 10/20/30/40/50 ⇒ 20/30/40/50/60
Délai de récupération : 8/7,5/7/6,5/6 secondes ⇒ 9/8,25/7,5/6,75/6 secondes
Dégâts supplémentaires contre les monstres : 200% ⇒ 150%

R - DOSAGE MAXIMAL
PV manquants convertis en PV max : 8/11,5/15% ⇒ 15/20/25%
Nouveau- Méga soins : au rang 3, les soins du R de Mundo sont augmentés de 5% par champion ennemi proche.
Supprimé - Mundo pas content : le R n'octroie plus de dégâts d'attaque bonus.

Kassadin

A - ORBE DU NÉANT
PV du bouclier : 60/90/120/150/180 (+40% de votre puissance) ⇒ 80/110/140/170/200 (+30% de votre puissance)
Apparition du bouclier : le bouclier est octroyé quand le projectile du A quitte la main de Kassadin. ⇒ le bouclier est octroyé quand le A est activé.

E - PULSATION
Délai de récupération : 5 secondes ⇒ 21/19/17/15/13 secondes
Supprimé - Cumul des effets : cette compétence ne nécessite plus un certain nombre d'effets cumulés pour être lancée.
Nouveau - Donnez-moi votre énergie : les compétences alliées et

LoL - Patch 12.23 : Une Zeri enfin équilibrée ?

Le patch 12.23 de League of Legends débarque cette nuit et avec, les changements tant attendus sur Zeri. Depuis sa sortie, la championne a été un véritable casse-tête pour le développeur. Cette nouvelle mise à jour va-t-elle enfin réussir à résoudre le problème ?

Nerfs

Lillia

A - FRAPPE FLEURIE
Dégâts magiques : 35/50/65/80/95 (+40% de votre puissance) ⇒ 40/50/60/70/80 (+40% de votre puissance)
Dégâts bruts en bordure de la zone : 35/50/65/80/95 (+40% de votre puissance) ⇒ 40/50/60/70/80 (+40% de votre puissance)

Mordekaiser

COMPÉTENCE PASSIVE - VORTEX DE TÉNÈBRES
Dégâts max contre les monstres : 180 ⇒ 28-164 (selon le niveau)
Déclenchement de la compétence passive contre les monstres : Mordekaiser génère un effet quand il frappe n'importe quel monstre ⇒ quand il frappe un grand monstre.

Shyvana

E - SOUFFLE DE FLAMMES

Attaques de base renforcées contre les ennemis marqués : 3,5% des PV max de la cible ⇒ 3% des PV max de la cible

Syndra

Z - FORCE DE LA VOLONTÉ
Dégâts supplémentaires avec l'amélioration de Transcendance : 15% (+1,5% tous les 100 pts de puissance) ⇒ 12% ( 2% tous les 100 pts de puissance)

E - DISPERSION DES FAIBLES
Délai de récupération : 15 secondes ⇒ 17 secondes
Dégâts magiques : 75/115/155/195/235 (+55% de votre puissance) ⇒ 75/115/155/195/235 (+45% de votre puissance)

CORRECTIONS DE BUGS
Délai de récupération : correction d'un bug à cause duquel améliorer le A pouvait réinitialiser son délai de récupération.

Trundle

STATS DE BASE
Vitesse d'attaque de base : 0,67 ⇒ 0,60

R - SOUMISSION
Dégâts selon les PV max de la cible : 20/27,5/35% (+2% tous les 100 pts de puissance) ⇒ 20/25/30% (+2% tous les 100 pts de puissance)

Yuumi

COMPÉTENCE PASSIVE - PAS TOUCHE
Délai de récupération : 14-6 secondes (selon le niveau) ⇒ 18-6 secondes (selon le niveau)

R - CHAT-PITRE FINAL
Durée d'immobilisation : 1,75 seconde ⇒ 1,25 seconde

Changements sur les objets

Hydre vorace

Dégâts de zone : 60% de vos dégâts d'attaque (mêlée)/30% de vos dégâts d'attaque (à distance) ⇒ 50% de vos dégâts d'attaque (mêlée)/25% de vos dégâts d'attaque (à distance)

Supprimé : Omnivampirisme au max d'effets cumulés : 4% ⇒ supprimé

Égide solaire

Coût de combinaison : 1000 ⇒ 900
Coût total : 2800 ⇒ 2700
PV : 400 ⇒ 500

Divers

Ajustements dans la jungle

Compagnons :

  • Dégâts des attaques des compagnons : 20 (+15% de vos dégâts d'attaque) (+10% de votre puissance) (+4% de vos PV bonus) ⇒ 16 (+15% de vos dégâts d'attaque) (+10% de votre puissance) (+3% de vos PV bonus) (+10% de votre armure bonus) (+10% de votre résistance magique bonus)
  • Nouveau - Plus ils sont grands, plus ils ont faim : après leur première évolution, les compagnons de la jungle consomment 2 casse-croûte bonus lors de l'élimination d'un grand monstre et ils reçoivent les bénéfices correspondants.
  • PO des casse-croûte bonus : 50 PO ⇒ 35 PO
  • Supprimé - Les monstres épiques font peur : les 20% de dégâts supplémentaires offerts par les compagnons ne sont plus appliqués contre les monstres épiques.
Ixamandre

Durée du buff de ténacité : 3 secondes ⇒ 1,5 seconde
Type de ténacité : objet (s'additionne à la ténacité des objets) ⇒ champion (multiplie la ténacité des objets)

Camps de la jungle :

  • Portée d'attaque de Gromp : 175 ⇒ 150
  • Portée d'attaque du maître corbin : 300 ⇒ 200
  • Portée d'attraction des camps : les centres des portées d'attraction ont été décalés par rapport aux points d'apparition des monstres afin que les champions puissent se déplacer et kiter plus facilement.
  • Multiplicateur d'XP des camps de la jungle : 1/1/1,025/1,075/1,15/1,15/1,25/1,25/1,35 (niveaux 1-9) ⇒ 1/1/1,025/1,075/1,2/1,2/1,3/1,3/1,45 (niveaux 1-9)

Préparation d'objectif

  • Votes désactivés depuis le tableau des scores : cliquer sur le chrono d'un objectif ne lancera plus un vote pour cet objectif. À la place, vous afficherez seulement le chrono dans la messagerie.
  • Timing des votes : au plus tôt, les joueurs peuvent désormais voter pour un objectif 75 secondes avant son apparition, contre 90 secondes précédemment.
  • Votes automatiques désactivés : un vote ne sera plus lancé automatiquement 30 secondes avant l'apparition d'un objectif.
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Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

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