Personne ne s'en doutait à ses débuts, mais Zeri a fini par devenir le plus gros problème de League of Legends au cours de la saison 12. Ses mécanismes exagérément frustrants, ses bonnes performances en jeu pro et ses builds d'objets non conventionnels ont donné lieu à plus d'une douzaine de modifications jusqu'à ce que Riot Games décide de faire une rupture nette. Contrairement à ce qu'ils préconisent habituellement, les développeurs ont fait d'elle le pire personnage du jeu, la rendant pratiquement injouable et promettant une refonte qu'ils sont enfin prêts à annoncer.
Détails des changements à venir
Sans trop modifier l'aspect visuel de ses sorts, toutes les capacités de Zeri subiront des changements de gameplay et ses statistiques de base seront également modifiées. La championne fonctionnera à peu près de la même manière qu'aujourd'hui, l'objectif de Riot Games étant de conserver les caractéristiques qui la rendent unique. Cependant, des modifications ont été ajoutées qui promettent de lui donner des faiblesses beaucoup plus prononcées à long terme. Le plus important d'entre eux est la réduction de la portée de son A - Rafale. Cette fausse attaque de base passe de 825 à 750 de portée d'attaque afin que nous puissions lui répondre à chaque fois qu'elle est proche de frapper.
La clé de ces changements pour Zeri réside dans les modifications apportées à l'ultime, qui sont probablement les plus difficiles à comprendre. Les développeurs de League of Legends ont divisé cette capacité en deux parties qui seront mesurées séparément.
- Partie 1 - Activation du Passif : les bonus passifs (dégâts de zone et chance d'accumuler une surcharge) de la capacité sont activés immédiatement en appuyant sur R, générant une banque de temps qui commence par un compte à rebours de 5 secondes. 1,5 seconde est générée pour la banque de temps en frappant un ennemi, mais le nombre total de secondes disponibles ne peut jamais être supérieur à 5.
- Partie 2 - Surcharge : Les stacks de surcharge, qui confèrent une vitesse de déplacement, sont réduites à zéro si Zeri ne touche pas un adversaire dans les 1,5 secondes. Cela ne désactive pas l'ultime (il conserve les dégâts de zone et la possibilité de re-stack la surcharge), mais cela supprime tous les bonus qu'il avait obtenus jusqu'alors. Il retrouve ainsi sa vitesse de déplacement "normale".
Le but de ce changement est d'avoir plus de mécanismes pour contrer la vitesse de déplacement de Zeri. Ainsi, les champions pourront réinitialiser ses stacks en échappant à ses coups pendant un peu plus d'une seconde et se tourner vers elle lorsqu'elle sera moins insaisissable. Une situation qui lui permet de donner plus de puissance dans toutes les autres capacités et qui promet d'en faire une championne un peu plus facile à équilibrer sur le long terme et qui ne "casse" pas les règles de League of Legends. Cette refonte est actuellement en test sur le PBE et devrait arriver avec le patch 12.23, prévu pour le 7 décembre prochain.