Ce weekend s'est achevée la douzième édition des Worlds League of Legends. À l'issue d'une finale dantesque qui nous aura tenu en haleine jusqu'à la cinquième game, c'est finalement DRX qui s'en imposé face à T1 — un run historique pour une équipe venue du Play In. Reste maintenant à faire un point sur les audiences du plus grand tournoi de l'année. L'édition 2022 a-t-elle réussi à surpasser celle de 2021 ?
Un tournoi moins suivi...
Force est de constater que les horaires étaient malheureusement inadaptés. En Europe tout comme en Asie, il s'agissait soit de faire des nuits blanches, soit de ne pas aller au travail. C'est donc sans surprise qu'au global, les Worlds 2022 ont enregistrés moins d'heures de visionnage sur toute la durée du tournoi par rapport à l'édition précédente : 174 826 794 heures visionnées en 2021 pour "seulement" 141 943 946 cette année, le tout avec un temps d'antenne plus important (144 contre 135 heures en 2021).
On ne peut pas dire que la hype n'était pas au rendez-vous. Il faut bien être honnête, les horaires de nuit ou de jour ont surement découragé pas mal de fans, qui ont peut-être tout simplement préféré ne pas regarder le play-in — phase jugée moins importante — pour uniquement se concentrer sur le main event et les phases finales.
.... Mais un nouveau record pour la finale
Pour autant, s'il y bien match que personne ne voulait rater, c'était la grande finale et son affiche de rêve : T1, et Faker à la conquête de son quatrième titre, face à ceux que l'on pouvait présenter comme les challengers ultimes : DRX, et Deft à la recherche de son premier titre international. Et cette année, l'affrontement final a fait mieux que les éditions précédentes avec un pic de viewers à 5 147 699 (environ 4 millions en 2021 et 3.9 millions en 2020).
Malgré ce bon chiffre, la finale des Worlds 2022 de League of Legends n'est pas l'événement qui aura rassemblé le plus de spectateurs dans l'histoire. Parmi tous les tournois (tous jeux confondus) les Championnats du Monde 2022 se classent au deuxième rang en termes d'audience simultanée. L'événement Free Fire World Series, organisé en 2021 à Singapour, continue de détenir le record avec un pic à 5,4 millions de téléspectateurs en simultanés.
Il convient aussi de rappeler que ces chiffres ne prennent pas en compte le public chinois — mais il y a fort à parier qu'ils étaient moins nombreux qu'en 2021 puisqu'aucune équipe chinoise n'a réussi a se qualifier pour la finale (JD Gaming, la dernière écurie chinoise, s'est incliné en demi face à T1, et est par ailleurs le second match avec le pic de viewers le plus important).
Source : escharts.com