Un nouveau chapitre de l'histoire de League of Legends commence avec l'une des équipes championnes les plus inattendues de l'histoire des Worlds. Après avoir terminé sixième du Summer Split de la LCK et s'être qualifiés pour le mondial en remontant le bracket lors des qualifications régionales, DRX a soulevé son premier titre de champion du monde . C'est une fin parfaite, pour une équipe qui n'aurait probablement pas parié sur ses propres chances, il y a quelques mois de cela. Les DRX sont aussi devenus la première équipe championne du monde qui a du passer par le Play-In.
La plus belle histoire des Worlds
En offrant les cinq matchs dont rêvait le public en imaginant la finale de ces Worlds 2022, DRX a pu réaliser un comeback sur les deux dernières games de la série . Malgré une troisième manche où la réussite était clairement du côté des T1, avec des vols de Baron, l'équipe n'a rien lâché, comme lors du match contre EDG lorsque l'inhibiteur avait repop alors que Deft était à une auto-attaque de détruire le Nexus.
La carrière de chacun des joueurs de l'équipe raconte une belle histoire. Que ce soit celle de Deft, devenu la Némésis de Faker, en gagnant le MSI 2015 dans une cinquième manche épique,et qui vient de répéter cet exploit sept ans plus tard. Ou alors celle de Beryl, considéré comme le maillon faible de DAMWON Gaming lorsqu'il a atteint ses deux premières finales, et qui finalement a forcé des bans Heimerdinger tout au long de la compétition. Ou encore Pyosik , qui avait finit en larmes lorsque l'équipe était au fond du classement.
Les choses n'allaient pas mieux pour Zeka et Kingen qui après des débuts chez KT (à l'époque ou l'équipe pouvait jouer le podium de la LCK), se sont retrouvés dans des équipes de milieu de tableau en LPL. Leurs carrières semblaient ne plus vouloir décoller, et même avant les Worlds très peu de gens les auraient décrit comme des monstres sur leurs sololanes (par rapport au niveau global du tournoi bien sûr). Tout ça pour finir par remporter les Worlds suite à un fight gagné pour un Dragon Ancestral, et une défense héroïque face au backdoor de Faker et Zeus.
La victoire la plus surprenante des Worlds ?
Le parcours des DRX est incroyable au niveau du storytelling, que ce soit ce 3-2 face à EDG, alors champions du monde en titre (et la seule équipe à avoir offert un titre international à Deft), face aux Gen.G les champions de la LCK ou encore en finale face à l'équipe la plus titrée de l'histoire du jeu... Un film pourrait être fait là dessus, que l'on imaginerait volontiers que le scénariste en rajoute. Et pourtant, c'est bien la véritable histoire des DRX, et elle restera probablement comme l'une des plus belles jamais écrites sur League of Legends.
Néanmoins, sont-ils vraiment les vainqueurs les plus surprenants de l'histoire des Worlds ? Peu d'équipes ont autant surpris qu'eux, et finalement, seuls les TPA de la saison 2 peuvent vraiment les concurrencer dans le domaine des vainqueurs inattendus. Sans rien enlever au mérite des DRX, en 12 ans d'existence, le public n'est plus vraiment étonné quand une équipe coréenne gagne la Coupe, alors que les TPA ont surpris le monde entier. Eux aussi étaient une équipe que personne n'attendait à ce niveau. Et c'est peut être cette similarité entre ces deux équipes qui font la force des DRX. Celle d'être une nouvelle équipe championne du monde, mais qui parle à la fois aux nouveaux joueurs et aux spectateurs de longue date.