À moins que les équipes ne se mettent d'accord pour l'ignorer en finale, Aatrox sera le personnage le plus joué des Worlds de League of Legends. Le champion est apparu en tant que pick ou ban dans tous les matchs des phases finales des Worlds 2022. Un exploit malheureux qui ne parle pas positivement pour l'équilibre du jeu et qui s'est produit six fois dans l'histoire des Worlds. Zed (2013), Alistar (2014), Gangplank (2015), Nidalee (2016), Kalista (2017) et Pantheon (2019) ont été les seuls "autres personnages" à cumuler 100% de présence tout au long du tournoi. Cependant, aucun de leurs cas n'est si particulier.
Aatrox revient après cinq ans, une refonte et dix nerfs
Si accumuler une présence de 100% dans le tournoi est un défi unique en soi, ce qui va se passer avec Aatrox est le plus difficile à ce jour. Le champion deviendra le premier personnage de l'histoire à terminer deux championnats du monde en tant que priorité numéro un pour les équipes. Il l'avait fait en 2018, où il était apparu dans 76 des 77 matchs joués (98,7%). Le champion a seulement manqué la deuxième game du quart de finale entre KT Rolster et Invictus Gaming.
Les trois champions les plus joués de tous les championnats du monde de League of Legends (Main Event uniquement) :
- Mondiaux 2011 – Nunu (96,4%), Alistar (89,3%) Rumble (82,1%)
- Mondiaux 2012 – Ezreal (90,3%), Jayce (83,9%) Shen (77,4%)
- Mondiaux 2013 - Zed (100%), Shen (96,8%), Corki (93,7%)
- Mondiaux 2014 - Alistar (100%), Zilean (96,2%), Lee Sin et Maokai (92,3%)
- Mondiaux 2015 - Gangplank (100%), Mordekaiser (98,6%), Elise (97,3%)
- Mondiaux 2016 - Nidalee (100%), Syndra (97,4%), Olaf (76,6%)
- Mondiaux 2017 - Kalista (100%), Sejuani et Jarvan (98,8%), Janna (95%)
- Mondiaux 2018 - Aatrox (98,7%), Alistar (97,4%), Urgot (94,8%)
- Mondiaux 2019 - Panthéon (100%), Qiyana (90,8%), Xayah (85%)
- Mondiaux 2020 - Lucian (93,4%), Graves (92,1%), Ornn (90,8%)
- Mondiaux 2021 - Lee Sin (98,8%), TF (96,4%), Yuumi (96,4%)
- Mondiaux 2022 – Aatrox (100%), Yuumi (94,7%) Sejuani (89,3%)
Ce qui est amusant à propos de la domination d'Aatrox, c'est qu'au cours des cinq années écoulées depuis qu'il a dominé les Worlds 2018, il a subi toutes sortes de modifications. Il y a reçu au moins une douzaine de nerfs, notamment un qui a atteint le niveau d'une mise à jour dans laquelle sa capacité de réanimation a été supprimée. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, lors de son remaniement, il pouvait être réanimé s'il mourait pendant R (Fossoyeur des mondes). Après quelques patchs, Riot a posé comme condition qu'il devait avoir tué un champion ennemi, et a fini par supprimer cette capacité.
En plus de ces ajustements, d'autres nerfs ont été effectués qui ont été très durs pour le champion. Il a perdu la possibilité de se soigner avec des sbires, l'amélioration des soins externes (par exemple, le Z de Soraka ou le E de Yuumi) de son ultime a été supprimée, et ses dégâts ont à peine augmenté depuis le patch 8.13. Les timides améliorations apportées à son ultime ont été compensées par la suppression de la possibilité de stack sur son E (Ruée obscure) qu'il pouvait auparavant lancer deux fois en seulement 3 secondes. De plus, une augmentation des dégâts d'attaque qui atteignait 55 points (presque l'équivalent d'un objet) dans la seconde et demie suivant son activation a été retirée de ce sort.
Tout bien considéré, il est facile de désigner Aatrox comme l'un des personnages les plus problématiques de League of Legends au niveau compétitif. Un personnage qui est revenu cinq ans plus tard grâce aux changements majeurs de la mise à jour de la durabilité. Et il n'a pas l'air de vouloir s'en aller de sitôt. Dans les jeux classés, il continue à bien se comporter et est une option très sûre dans presque tous les matchs. Devenu l'un des champions les plus sélectionnés par les pros, il semble que Riot Games devra redoubler d'efforts s'il veut éviter que cela ne se reproduise la saison prochaine.