Certains champions auront plus marqué ces Worlds que d'autres. Avant que ne débute le match le plus important de toute la saison, voici les personnages que chacune des équipes pourrait vouloir sécuriser en priorité. Nous ne parlerons pas ici de certains pockets picks (comme Kindred pour DRX ou Jayce/Yone pour T1), afin de ne pas nous répéter par rapport à notre article sur les champions à 100% de winrate.
Lucian/Nami, oui vous l'attendiez
Effectivement cela ne surprendra pas celles et ceux qui ont suivi la compétition de manière assidue. Cela fait plusieurs mois que cette combinaison détruit les botlanes (au point d'avoir même été l'une des seules réponses potables lors de la domination de Zeri), et cela n'a pas changé pendant les Championnats du Monde, malgré des prédictions sur un retour de Caitlyn. Pour rappel, le principe est simple : profiter du passif de Nami qui buff les prochaines auto-attaques de Lucian, qui en applique deux d'un coup grâce à son passif. Le heal permet de tenir la lane sur la durée, la bulle est un outil de contrôle redoutable, et enfin le E permet à la fois de réappliquer le passif de l'Aquamancienne, tout en permettant à Lucian de disengage facilement, lui offrant la possibilité d'utiliser son propre E de manière agressive. Lucian/Nami est un duo lane bully, qui reste efficace jusqu'à tard dans la partie, ce qui fait qu'il y a très peu de réponses à sa domination. Néanmoins si l'une des deux équipes a une solution pour le contrer, cela pourrait lui donner un gros avantage.
Akali, influenceuse de l'ombre
Le cas d'Akali est particulier. Zeka et Faker se sont tous deux illustrés sur la kunoichi du Kinkou lors de ces Worlds. Elle ne sera probablement pas un pick prioritaire, mais les deux midlaners savent qu'ils ne peuvent pas blindpick un champion contre lequel elle est avantagée sous peine de se faire punir.
Gragas, top feat toplane top less
Si l'on s'attend plutôt à voir Kingen et Zeus s'expliquer sur des bruisers, il faut noter que les deux joueurs sont à 100% de victoire avec Gragas. Encore une fois, il est peu probable qu'il soit prioritaire dans la draft, par contre les deux teams vont devoir gérer leur draft avec ce pick dans un coin de leur tête. Gragas s'en sort très bien contre certains bruisers, tout en étant plus efficace en teamfight bien plus rapidement qu'un bruiser.
Viego, Ruined King of Jungle
Ici, on parle d'un champion qui peut être blind pick. Oner et Pyosik l'ont tout deux joué avec brio, et il ne serait pas surprenant qu'il soit assez contesté dans ce BO. D'ailleurs, l'une des réponses à un blindpick Sejuani pourrait être Gragas/Viego, afin de s'assurer qu'elle sera mise en difficulté où qu'elle soit. Petit avantage à Pyosik dans ce duel psychologique, car le jungler DRX a un excellent Kindred qui peut complètement gêner Viego, alors qu'Oner n'a pas montré cette réponse. Il a néanmoins déjà joué une fois Kindred en compétition (pas dans ces Worlds), donc il n'est pas impossible qu'il le sorte.
Caitlyn, bons baisers de Corée
C'est vrai que l'on a écrit que Caitlyn a plutôt été un bait dans ces Worlds... Sauf pour Deft qui a 100% de winrate sur la championne, mais ça n'était pas contre du Lucian/Nami donc elle n'est pas forcément la réponse à cette duolane. Les deux fois où Deft a été opposé à Lucian, il a choisi MF, et a perdu sa lane et le match. Caitlyn reste à surveiller si Lucian est banni.
Renata/Lux supp diff ?
Outre sa Nami, et sa Yuumi (contenez vos orgasmes), Keria s'est particulièrement illustré sur Renata. Cela semble d'ailleurs être l'actuelle solution de repli des T1 si ils ne peuvent pas draft le duo Lucian/Nami. Renata pourrait bien être un pick prioritaire, car même si elle se retrouve désavantagée sur la lane, son ultime reste excellent pour jouer autour des objectifs neutres.
Ces Worlds ont aussi vu l'apparition de Lux Support (niveau stat, c'est à peine meilleur que nos Lux support de soloQ, déso pour celles et ceux qui excellent sur le champion, mais y'a vraiment des fraudes dessus, en mode dit que tu vas pas support sans dire que tu vas pas support), et le seul joueur des Worlds qui n'est pas une fraude sur la championne est BeryL. Peu de chances de voir Lux en tant que pick prioritaire, mais les T1 vont devoir draft leurs compos avec cette option en tête, ainsi que son Heimerdinger.