La Terre entière attend le 9 novembre de pied ferme pour l'arrivée de God of War Ragnarök. Quoique, peut-être pas toute la Terre. Certains "chanceux" auraient déjà eu accès au jeu auprès de revendeurs pas très clean, et les spoilers fleurissent sur les réseaux, notamment sur la fin du jeu et du scénario. Le directeur créatif de Santa Monica Studios, Cory Barlog a tenu à faire savoir à quel point il était déçu du comportement de ces revendeurs, et il n'a pas mâché ses mots.
Une déception compréhensible pour l'équipe
Cory Barlog s'est exprimé sur Twitter pour exprimer sa tristesse :
En ajoutant qu'il était "plus que déçu que des revendeurs vendent le jeu presque DEUX SEMAINES avant leur sortie". On peut clairement comprendre la frustration de Cory et ses collègues de Santa Monica qui espéraient évidemment mieux pour la sortie de God of War Ragnarök que des fuites de copies physiques.
Vous l'avez compris, évitez de traîner sur Twitter, Reddit, YouTube et autres réseaux non équipés de protection "anti spoilers" si vous voulez vraiment profiter du jeu dans une dizaine de jours.
Retour du débat sur les jeux physiques ou dématérialisés ?
Cela fait écho à l'affaire Modern Warfare 2 où les joueurs ayant une copie CD ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le disque contenait uniquement 70Mo de données, littéralement seulement un installateur qui les redirigeait vers un lien pour télécharger le jeu. Aucun intérêt donc d'avoir une copie physique du jeu par rapport à une version digitale.
Plus récemment c'est Electronic Arts qui faisait les titres avec des rumeurs concernant l'arrêt de la vente de leurs jeux en physique dans plusieurs pays d'Europe, plus tard démenties par le studio.
On peut donc se poser la question si au final ce ne serait pas un mal d'aller vers un 100% marché dématérialisé. Certes, l'immense majorité des revendeurs respectent les dates de sortie mais si ce problème peut être évité.. C'est en tout cas la direction dans laquelle nous sommes en train de diriger.