C'est le journal allemand gameswirtschaft qui relaie la nouvelle hier. Electronic Arts annoncerait la fin des jeux physiques dans une partie de l'Europe. Les pays touchés seraient l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Suisse, le Danemark, la Suède et la Norvège.
Dans le dernier rapport trimestriel de l'éditeur américain, il est expliqué qu'aucune copie physique des jeux EA ne sortira dans les pays cités plus haut. Ainsi, si vous habitez de ce côté-ci de l'Europe, vous ne pourriez plus acheter les jeux EA qu'en dématérialisé uniquement, que ce soit sur PC ou sur consoles.
EA dément
Dans un communiqué officiel, Electronic Arts revient sur cette information et dément les propos tenus :
"Nous n'avons pas arrêté la distribution physique de nos jeux en Allemagne, en Autriche ou en Suisse et les joueurs continueront à pouvoir acheter nos jeux auprès des détaillants de toutes ces régions. Des rapports récents indiquant le contraire sont un reflet inexact d'informations financières relatives à EA Allemagne".
Un communiqué qui se veut rassurant envers les amoureux de CDs et qui dément rapidement un rapport trimestriel de l'entreprise. Le sujet a l'air assez "touchy" et même si EA repousse à nouveau l'échéance, est-ce que le jeu physique n'est quand même pas voué à disparaître ? De très nombreux éditeurs voient leurs ventes de jeux physiques en chute libre et leurs version dématérialisées en croissance. Capcom a par exemple par le passé indiqué que 80% de leurs ventes se font désormais en digital.
La fin d'une époque ?
On le voit depuis maintenant quelques années : le marche du jeu vidéo en physique ne cesse de dépérir. Depuis l'arrivée du dématérialisé, leurs ventes diminuent, les revendeurs en magasin ferment de plus en plus leurs portes, le marché se porte très mal, et la COVID-19 a été le dernier coup de massue en date.
Une fatalité néanmoins compréhensible pour plusieurs raisons : les consoles actuelles sont moins cher si vous achetez les éditions digitales, et télécharger les jeux est souvent plus rapide qu'aller en magasin si vous avez une bonne connexion. L'heure du plaisir d'ouvrir sa boîte, lire le manuel sur la route et insérer le (ou les) CD semble révolu. Un futur triste, mais logique !
Mais ce jour n'est pas encore arrivé chers puristes, alors continuez de soutenir les vendeurs locaux de jeux physiques tant que vous le pouvez !