La fin d'année des consoles PlayStation sera évidemment marquée au fer rouge par l'arrivée de God of War Ragnarok. Une suite "dans la continuité" du reboot de 2018, dont nous avons pu vous livrer nos premières impressions dans un aperçu en ligne depuis quelques jours. Aujourd'hui, le directeur du prochain Santa Monica Studios parle des ingrédients nécessaires pour réussir la suite d'un pareil monument dans les colonnes de Gamesradar.
Une suite ne révolutionne pas, elle perfectionne
Interrogé par Gamesradar, le directeur de cette suite attendue depuis maintenant 4 ans se livre sur sa vision d'une bonne suite. Pour lui il n'y a aucun mal à itérer sur les réussites du passé pour construire ce qui reste avant tout une continuité scénaristique. En effet, le reboot se terminait sur un énorme cliffangher, indiquant clairement que le prochain épisode serait une suite directe. Pour illustrer l'un des changements apporté au gameplay, Eric Williams indique par exemple que les possibilités de build seront bien plus étendues avec cet épisode : si vous voulez un Kratos axé sur la résistance, la puissance de ses frappes ou des attaques runiques, vous aurez tout un tas de nouveaux paramètres à régler pour adapter le gameplay à votre façon.
La diversité née de la maitrise
Avec des outils et des assets déjà maniés dans le 1, les développeurs peuvent itérer sur ces bases pour créer tout autre chose et tout de même parvenir à surprendre le joueur. Pour rester chez PlayStation, le meilleur exemple récent que l'on puisse vous donner est The Last of Us Part 2 : le cœur du jeu est sensiblement le même que dans le premier, mais à force de retouches, d'améliorations et de changements de direction surprenants, il s'agit clairement d'une expérience supérieure en tous points à Part 1. Dans une moindre mesure, Horizon Forbidden West a également réussi à nous surprendre en bien, là ou Zero Dawn était un peu "plat" dans son déroulement. Pour Ragnarok, il n'y a donc aucune raison pour qu'il ne réussisse pas à contenter le plus grand nombre en s'appuyant sur tout ce que God of War 2018 réussissait avec brio.