Avec la défaite 3-0 de Rogue contre JDG, les fans du LEC ont connu une nouvelle déception lors des Wolrds. Malgré une première semaine plus que prometteuse, la deuxième a été un vrai cauchemar et seul Rogue a réussi à sauver les meubles grâce, en partie, au bug survenu lors du match GAM contre Top Esports qui a donné la victoire aux Vietnamiens.
En se basant sur les statistiques et les performances vues dans la Faille de l'Invocateur, certaines différences entre le LEC et les ligues asiatiques dites "majeures" : la LCK et la LPL.
Dure réalité pour l'Europe
Sans compter les MAD Lions, qui ont une fois de plus marqué l'histoire, puisqu'ils ont été écartés de la phase de groupes des mondiaux pour la seconde fois, tout en étant encore une fois la seule équipe d'une grande région à ne pas avoir franchi cette première étape, les stats des autres équipes ne sont pas non plus fantastiques.
- Résultats généraux : 7V-15D (0-1 en tiebreak)
- Seconde semaine et quart de finales : 1-12
- Duels directs contre des équipes NA : 2-2
- Duels directs contre des équipe sud-coréennes : 2-5
- Duels directs contre des équipes chinoises : 1-5
Avec ces données, il semble assez surprenant qu'une équipe européenne ait réussi à passer les groupes , alors qu'il n'y avait même pas d'équipe NA dans son groupe. Ces données sont légèrement pires que celles de l'année dernière, qui étaient de 8 victoires pour 17 défaites. La différence est certes minime, mais il ne faut pas oublier que lors de la précédente édition deux équipes EU avaient réussi à jouer des tiebreaks pour passer les groupes, alors que cette année seul Rogue en a joué un pour la première place de son groupe.
Encore une fois, il sera temps de réfléchir et de voir ce qu'il faut améliorer pour la région européenne, puisque l'écart entre l'Est et l'Ouest semble se creuser à nouveau après plusieurs années au cours desquelles l'Europe a fréquemment atteint les demi-finales et même la finale des Mondiaux, en 2018 et 2019. Alors que l'on pensait que l'écart se réduisait, la Chine et la Corée du Sud ont repris une longueur d'avance.
Et les stats individuelles ?
Soyons clairs que dans ce domaine là non plus ce n'est guère brillant. Il n'y a que sur la midlane où deux joueurs d'équipes européennes ont réussi à terminer dans la première partie du classement en dégâts par minutes, et en or par minutes. Humanoid et Larssen ont sauvé l'honneur, mais pour le reste, aucun autre joueur du LEC n'a pu finir dans la moitié haute du classement dans ces domaines. Cela montre bien un certain gap entre le skill individuel des joueurs du LEC et ceux de la LCK et de la LPL. Bien sûr le skill n'est peut être pas la seule explication, il est possible que les drafts n'aient pas été fantastiques, ce qui a mis nos joueurs directement en difficulté. Quoiqu'il en soit, les faits sont là.
Pour les supports, la différence est encore plus flagrante. Pour eux, nous nous sommes surtout intéressés à la statistique de vision par minute, et le résultat est édifiant. Les trois supports des équipes du LEC sont dans le bottom 4 à ce niveau . Alors oui, cela s'explique en partie par le fait qu'il est beaucoup plus difficile de prendre de la vision au niveau professionnel quand votre équipe est dominée. Mais globalement, on est sur un écart d'une ward posée en moins toutes les deux minutes. Et ici on ne peut pas vraiment parler d'erreurs de draft en général, ni de skill individuel. Les équipes européennes ont globalement un contrôle de la carte plus mauvais que les autres, et c'est un point qui ne pardonne pas à ce niveau de jeu.