Photo : LoL Esports
La Corée du Sud conserve aujourd'hui un service militaire obligatoire, pour les hommes. Si en France cela peut étonner, cette obligation s'explique par son voisinage particulier. La seule frontière terrestre du pays est partagée avec la Corée du Nord. Même si les relations se sont peu à peu normalisées avec le temps, la situation reste cependant toujours tendue.
Et pour ce service militaire, il n'y a pas vraiment de traitement de faveur. L'obligation concerne absolument tout le monde. Qu'on soit célèbre ou non, il faut servir son pays pendant près de 2 ans. Les sportifs, les chanteurs et les joueurs de League of Legends ne font pas exception à la règle. Cette année encore, on s'attend donc à une vague de départs anticipés à la retraite du côté de la Faille de l'Invocateur. Le premier grand nom à sortir, c'est Kim "Olleh" Joo-sung (27 ans).
Un globe-trotteur double champion des LCS
Olleh s'est fait connaître pour son très long passage en Amérique du Nord, où il a porté les couleurs d'Immortals, de Team Liquid, de Golden Guardians et de Dignitas. Même si on aime se moquer de cette région en parlant de maison de retraite, il aura quand même eu le temps de remporter 2 titres de champion (2018) et de participer à deux Worlds (2017 et 2018). Mais le Coréen est un véritable globe-trotteur qui a évolué dans 4 régions compétitives au plus haut niveau. Il a évidemment débuté en Corée du Sud, mais il a aussi joué au Brésil et en LMS (Taiwan/Hong-Kong). On imagine qu'il aura beaucoup de choses à raconter à ses compagnons de "voyage" pendant son service militaire.
Après une première pause, il avait retrouvé la compétition cette année chez Golden Guardians. Dans sa vidéo d'adieu, il avouait qu'il ne s'attendait pas forcément à rendosser le rôle de joueur professionnel, mais il a apprécié cette dernière expérience et remercie ses dirigeants pour leur confiance. Alors qu'un Coréen doit, dans les conditions normales, s'engager à ou avant 28 ans, le désormais ancien support n'a plus de temps à perdre. Il soufflera sa 28e bougie en novembre 2023 et il a décidé de raccrocher dès maintenant les crampons.
Qui seront les prochains ?
Impossible de savoir à l'avance qui seront les prochains Coréens à partir faire leur service militaire. Du côté des Worlds, on regarde avec insistance les matchs de Deft... Cet adc de légende a en effet annoncé que selon le résultat de DRX, il pourrait mettre un terme à sa carrière. Sa situation est bien mystérieuse. Difficile de savoir s'il faut souhaiter un flop ou un titre, qui pourraient l'un comme l'autre le motiver à arrêter.
La situation de CoreJJ est également complexe. Le support commence à faire son âge, mais comme il a obtenu un Greend Card aux USA lui offrant le statut de résident permanent, il peut repousser son engagement militaire au-delà de ses 28 ans. Enfin, on n'est pas à l'abri d'avoir une mauvaise surprise avec des joueurs comme Faker (26 ans) ou BeryL (25 ans).