Photo : LoL Esports
Aux Worlds de League of Legends, les concurrents viennent avec leurs propres objectifs. Pour les équipes occidentales (européennes et nord-américaines), il s'agit généralement d'intégrer le top 8 en accédant aux quarts de finale. De leur côté, les équipes asiatiques sont beaucoup plus ambitieuses et visent toujours le titre... Il faut dire que depuis la saison 3, aucun mondial n'a échappé à la Corée (LCK) et à la Chine (LPL).
Les quarts de finale s'annoncent passionnants et on a hâte de voir qui arrivera à se glisser dans le dernier carré pour se rapprocher de la Coupe de l'invocateur. Aujourd'hui, il est l'heure de décortiquer les clefs du match entre T1 et RNG. Les deux équipes ont appris à se connaître sur le bout des doigts avec le temps, mais malgré les années, on ne se lasse jamais de cette affiche !
Identités et dynamiques des compétiteurs
Pour beaucoup, T1 c'est avant tout Faker. Le midlaner est le GOAT incontesté du jeu et avec sa structure, il a déjà remporté par 3 fois les Worlds. Mais son dernier succès commence à dater (2016) et aujourd'hui, le Coréen a fait évoluer son jeu pour devenir plus utilitaire que carry. T1 ne peut pas se résumer à lui seul et des joueurs comme Zeus (top) ou Keria (Supp) font partie des meilleurs du monde à leur poste. On a pu le voir pendant la phase de groupe, l'équipe est très solide collectivement et le danger peut venir de partout. Si on met de côté sa seule défaite contre Fnatic, c'est du sérieux. La défaite cet été contre Gen.G (0-3) en LCK semble avoir remis en place les joueurs, qui sont plus déterminés que jamais pour briller.
De l'autre côté, RNG est également un grand habitué des Worlds. On ne compte plus ses participations, même si on remarque que l'équipe n'a cependant jamais réussi à remporter la compétition. Même si elle compte à son actif 3 MSI, ce tournoi de mi-saison n'a pas le même cachet. 4e seed de sa ligue, RNG semble sur le papier un poil en retrait. Mais elle monte en puissance depuis le Play-In et a même réussi à faire tomber une fois Gen.G pendant les poules. Et puis un roster où l'on retrouve des joueurs comme Xiaohu et GALA, c'est forcément un roster qui mérite du respect. Le collectif est bien huilé et même si l'équipe aime bien joueur autour de sa botlane, il sait s'adapter en fonction des situations. Mais les individualités semblent un poil moins clutch que celles de T1.
La clef du match : Top diff ?
Pour beaucoup, le statut de meilleur toplaner du monde se joue entre 369 (JD Gaming) et Zeus (top). Le Coréen sort d'une année excellente et il ne cesse d'impressionner. In-game, il enchaîne les dingueries et ne déçoit pas, malgré son jeune âge et son manque d'expérience. Mais pour le moment, Breathe n'est pas en reste. Si l'on épluche les statistiques, les deux toplaners sont très proches. On remarque d'ailleurs que leur champion pool se ressemble un peu, avec une tendance à jouer des carry comme Fiora.
- KDA : 3,46 contre 3,44 (avantage Breathe)
- CS/M : 8,75 contre 8,58 (avantage Breath)
- Gold/M : 453 contre 424 (avantage Zeus)
Mais il y a quand même deux points qui penchent en faveur du Coréen, assez largement. Il réussit à infliger beaucoup plus de dégâts (691/M contre 425/M) et il est beaucoup plus présent sur les kills de son équipe (56,1 % contre 45,9 %). Breathe aura donc fort à faire pour éviter la top diff. Mais s'il arrive à élever son niveau de jeu et à museler Zeus, RNG fera un grand certain vers la victoire.
Notre prono : Faker a une prophétie à réaliser
Après avoir longuement étudié la question et malgré la récente victoire de RNG au MSI, on aurait tendance à donner T1 vainqueur sur le score de 3-1. Les Chinois ont un beau roster, mais on a l'impression que le style de la LCK les gêne en ce moment : 0-1 contre DRX puis 1-2 contre Gen.G. Les individualités plaident pour une victoire de T1 et Faker a une prophétie à réaliser. Des équipes comme JD Gaming ou Gen.G pourraient poser des soucis, mais RNG semble un poil trop léger.