Photo : LoL Esports
Adam "Adam" Maanane est une figure appréciée au sein de la communauté française. Il faut dire que son irrésistible ascension, de la Div 2 aux Worlds, avait fait beaucoup parler en 2021. Malheureusement, le jeune toplaner s'est un peu brûlé les ailes. De son propre aveu, il a fait des erreurs en faisant preuve d'un manque de maturité lors de son passage chez Fnatic. Recruté par Team BDS, il a été en difficulté lors du Spring 2022. Dans un contexte compliqué, il n'a pas réussi à maintenir son niveau de jeu et il a été relégué en LFL, au sein de l'équipe académique.
Mais ce fut peut-être un mal pour un bien. Dans une ligue au niveau plus modeste, il a repris du poil de la bête en obtenant des résultats encourageant : 2e de LFL et 2e des EUM. Confiant pour la suite, il a ouvertement annoncé qu'il avait pour ambition de retourner en LEC et de prendre sa revanche sur les Worlds. Ça tombe bien, il se murmure qu'il aurait trouvé un accord verbal avec une structure pour obtenir une place de titulaire l'année prochaine ! On croise les doigts, le petit Prince de la toplane devrait faire son grand retour.
Une structure qu'Adam connaît bien
Selon Alejandro Gomis, Adam devrait rester chez Team BDS, mais il évoluera en 2023 au sein de l'équipe une. Un accord verbal aurait été trouvé et on imagine que les dirigeants ont été convaincus par le bon split du Français avec l'équipe LFL. Il faut dire que sportivement, il a montré de très belles choses. Le joueur a également assuré en stream qu'il avait appris de ses erreurs passées. Plus mature, il communique plus et pense être devenu un meilleur teammate. Pour rappel, BDS avait misé sur Adam lors de son arrivée en LEC. Il devait être au cœur du projet et le voir réintégrer l'équipe une semble aussi logique que naturel.
Il faut également souligner qu'Adam est selon le GCD, sous contrat avec Team BDS jusqu'à fin 2024. Le Français est donc la solution la plus simple pour la structure. Il faudra cependant encore se méfier de la possible concurrence en interne du Polonais Tobiasz "Agresivoo" Ciba. Ce dernier est sous contrat jusqu'à fin 2023 et pourrait rester dans le coin... C'est une valeur sûre et il ferait du bien à l'équipe LFL, mais il pourrait prétendre à une place de titulaire ailleurs, reste à voir s'il reçoit des propositions.
Un accord verbal est-il définitif ?
Il faudra cependant continuer à suivre le dossier avec soin. Un accord verbal ne vaut pas un accord définitif et par le passé, certaines structures ont changé d'avis, vous pouvez demander à Jackspektra. Le mercato c'est avant tout une question d'opportunités et les tendances peuvent être très volatiles.
Si on se met également dans les chaussures d'Adam, le Français pourrait théoriquement trouver mieux. En stream, il s'est montré très confiant concernant son niveau de jeu, considérant qu'il faisait partie des meilleurs toplaners d'Europe. Alors qu'il veut jouer les Worlds et que la région européenne est très compétitive, il pourrait opter pour une autre option si Team BDS n'arrive pas à construire un roster XXL... Nous ne sommes qu'en novembre et beaucoup de choses peuvent encore se passer. Dans tous les cas, l'avenir d'Adam semble assuré.