DAMWON Kia, T1, DRX et Gen.G chercheront à briser une statistique qui au fil des années, est devenue une véritable malédiction pour les équipes de la LCK lors des Championnats du Monde de League of Legends. Fait étrange, les données liées à ce "mauvais sort" concernent une équipe de la région nord-américaine, qui ne s'est pas qualifiée pour cette édition du mondial : TSM.
Team Solomid le meilleur allié de la Corée du Sud ?
TSM est l'une des équipes historiques sur League of Legends, présente depuis la Saison 1 et ayant conquis le cœur de milliers de fans, mais ces dernières années, elle est en perte de vitesse dans la ligue nord-américaine. Depuis 2013, ils ont raté le rendez-vous le plus important de la saison à quatre reprises, toutes ayant eu lieu au cours des cinq dernières années. Hors sur les cinq derniers Worlds de League of Legends, quatre éditions ont été remportées par la LPL.
Chaque fois que l'organisation nord-américaine a participé à l'événement, une équipe de la LCK a remporté la Summoner's Cup. SKT T1 en 2013, 2015 et 2016, Samsung White en 2014, Samsung Galaxy en 2017 et DAMWON en 2020. Par contre, si l'équipe n'était pas présente, alors le titre est revenu à une équipe de LPL.
Des difficultés à gagner mais aussi à bien performer
En regardant de plus près les statistiques, chaque fois que TSM ne s'est pas qualifiée pour les Worlds, la LCK a beaucoup souffert, et jusqu'en 2021, seul T1 avait réussi à atteindre les demi-finales alors que TSM n'était pas présent . Lors de la dernière édition, DAMWON Kia a atteint la finale et était à une map de briser cette malédiction. L'histoire en a néanmoins décidé autrement, et aujourd'hui la LCK n'a toujours pas gagné les Worlds sans que TSM ne soit présent.
Vu que les Worlds se déroulent cette année en Amérique du Nord, la malédiction pourrait bien être brisée. Déjà parce que le public ne pourra pas s'empêcher de scander TSM, TSM, rappelant un des plus vieux meme autour de l'esport sur LoL. Même si l'équipe ne sera pas présente, l'âme de TSM sera bien là. Pour en revenir à une analyse plus terre à terre, avec ses 4 équipes qualifiées en quart, la Corée du Sud est armée pour faire un beau tournoi. Ils auront au moins une équipe en demi-finale, vu que Gen.G. rencontrera DAMWON. Néanmoins, leur parcours pourrait bien s'arrêter là. Il est difficile de désigner un favori entre DRX et EDG, et si T1 est légèrement favori contre RNG, une victoire chinoise ne serait pas surprenante. Mais d'un autre côté, un scénario où trois équipes de LCK se retrouvent en demi-finales ne serait pas non plus une grosse surprise, ce qui les mettrait dans une position optimale pour stopper ce maraboutage.