Bien que le championnat du monde de League of Legend exige que chaque joueur ait son carnet de vaccination à jour, la pandémie semble menacer la suite de la compétition. Hier soir, LoL Esports (le site officiel de Riot Games) a publié une déclaration pour le moins inquiétante. Dans cette dernière, il confirme que plusieurs personnes (staff et/ou joueurs) ont été testées positives, tout en rappelant les différents protocoles de sécurité.
Les joueurs et le staff technique sont soumis à des tests quotidiens, provoquant des files d'attente longues de plusieurs heures jusqu'à ce que chaque membre de chaque équipe obtienne le test négatif obligatoire pour continuer à exercer son activité normalement. Il s'agit de la troisième édition des Mondiaux après la pandémie, et ces perturbations continuent de gêner le bon déroulement du tournoi le plus important de l'année.
Une déclaration avant la vague de tests positifs
La déclaration de LoL Esports est la suivante : "La santé et la sécurité des joueurs et du staff technique présents aux Worlds 2022 sont notre priorité absolue. En raison des précautions liées à la COVID-19, tous les participants sont tenus de passer des tests sanguins de routine. Au cours de ces tests obligatoires, les membres de plusieurs équipes ont été testées positives à la COVID."
Après ce premier paragraphe, le protocole adopté déjà durant les premières semaines de compétition est renforcé : "Nos protocoles établissent que lors d'un contrôle, si un joueur est testé positif, mais se sent assez bien et choisit de jouer, il peut participer dans une salle spéciale construite dans une installation isolée. Les personnes testées positives participeront dans ce lieu sécurisé, tandis que leurs coéquipiers et adversaires joueront sur scène. L'ordre des matchs est sujet à d'éventuels changements."
Cette déclaration a été le signal de départ de beaucoup de nouveaux cas positifs rapportés directement par les équipes. Et cela juste avant la journée d'aujourd'hui, au cours de laquelle les matchs décisifs de la phase de groupes du Mondial commencent.
Une épidémie au milieu des Mondiaux
Le midlaner EDG Scout , le jungler Score , l'entraîneur des Gen.G Museong et leur midlaner Chovy, ainsi que Canyon le jungler Damwon ont été déclarés infectés par le virus. Tous participeront demain, de la salle sécurisée. Les ordinateurs dans cette dernière sont reliés directement à ceux de la scène, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes de lags.
Au-delà du fait de ne pas pouvoir être avec leurs coéquipiers, il faut voir si la maladie et la fièvre n'entraîneront pas une baisse des réflexes et du niveau des joueurs. Le manager de Gen.G a déclaré que Chovy était malade depuis quelques jours, paradoxalement maintenant qu'il a été testé positif, il va beaucoup mieux. De quoi rassurer les fans coréens, même si l'équipe n'est pas dans la meilleure des situations.
En attendant de voir de nouveaux cas positifs seront détectés, cette épidémie de COVID-19 risque de fausser un peu la suite de la compétition.
Photo LoL Esports.